Grand Opening : Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Par défaut

drapeau_francaisLe nouveau siège de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé ouvrira ses portes le 10 septembre 2014, dans le treizième arrondissement de Paris. Située au 73 avenue des Gobelins sur une superficie de 2 200 mètres carrés, à la place de l’ancien Théâtre des Gobelins, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé a conservé sa magnifique façade sculptée par Auguste Rodin. Conçu par Renzo Piano, ce bâtiment a pour vocation de recevoir un public amoureux du patrimoine cinématographique.

 

Charles Pathé, photographie de Desgranges © coll. Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Charles Pathé, photographie de Desgranges © coll. Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Reconnue d’utilité publique, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé œuvre depuis 2006 à la conservation et à la valorisation du patrimoine historique de Pathé. Créée quelques mois après l’invention du cinéma, Pathé exerce son activité de production, de distribution et d’exploitation depuis 120 ans. Ses archives font la richesse de la Fondation.

Un lieu pluridisciplinaire dédié au cinéma

Entièrement consacré au septième art, le nouveau siège de la Fondation Jérôme Seydoux- Pathé se veut un lieu cinématographique pluridisciplinaire, accessible à tous. Une salle de cinéma principalement dédiée aux films muets, des espaces d’exposition présentant un patrimoine considérable, un centre de recherche et de documentation ainsi qu’un espace réservé aux ateliers pédagogiques, en font un lieu unique.

Conscients de l’ampleur que constitue l’ensemble des fonds d’une société créée en 1896, Jérôme Seydoux, Président de la société Pathé et Sophie Seydoux, Présidente de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, ont souhaité protéger ce patrimoine exceptionnel dans un espace ouvert au public. Avec ce lieu unique, la Fondation rend compte de l’évolution du septième art et de ses métiers à travers l’histoire d’une entreprise.

Sophie Seydoux, présidente de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé. Photographie de Michel Denancé © Coll. Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Sophie Seydoux, présidente de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé. Photographie de Michel Denancé © Coll. Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Renzo Piano a édifié une coque de cinq étages recouverte de 7.000 volets protecteurs. Elevé au milieu d’un jardin, le bâtiment contemporain fait resplendir la qualité des matériaux. Outre sa verrière aux deux niveaux supérieurs, l’intérieur mêle un subtil mélange de bois et d’acier qui offre à la Fondation un caractère unique en son genre.

7ème Art à tous les étages

Les passionnés du cinéma pourront découvrir :

* La salle de projection Charles Pathé, d’une capacité de 70 places. Dédiée au cinéma muet, elle permettra au public de s’étonner devant des films souvent oubliés du septième art.

* Un espace d’exposition permanente comprenant deux cents appareils cinématographiques offrant un panorama complet et retraçant l’évolution des appareils commercialisés par Pathé depuis 1897 jusqu’aux années 1980.

* Une collection riche et en perpétuel renouvellement comprenant affiches, enseignes, maquettes et dessins,  photographies d’exploitation, de plateau et de tournage, documents imprimés, costumes, accessoires, etc.

IMG_0029

 Un centre de recherche et de documentation    d’exception

Le centre de recherche et de documentation de la Fondation offre la possibilité aux chercheurs, aux étudiants et à tous de consulter sur rendez-vous l’intégralité des fonds Pathé.

 Des activités pédagogiques ouvertes sur le cinéma

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé a mis en place un programme éducatif, destiné aux écoles maternelles et primaires de la Ville de Paris.

Les ateliers permettent aux enfants de comprendre le fonctionnement d’une caméra et d’un projecteur, de découvrir les secrets de la pellicule et des premiers films coloriés.

 

Le site Internet de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé (www.fondation-jeromeseydoux- pathe.com) recense une grande partie des collections. Il permet d’appréhender la richesse de ses archives.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s