Après 12 mois de travaux du groupe de normalisation Afnor S204, l’Afnor annonce que la publication des versions mises à jour des normes Afnor NF S 27001 « Caractéristiques dimensionnelles des salles de spectacle cinématographique » et NF S 27100 « Salles de projection cinéma numérique » seront publiées le 24 septembre 2014, avec une date de mise en application le 24 octobre 2014.
La révision de la norme Afnor NF S 27001 repose sur la clarification d’un certain nombre de points sujets à interprétation. Elle permet de simplifier certains calculs et de préciser des dispositions en tenant compte de l’évolution des modes de consommation du cinéma.
La révision de la norme NF S 27100 intègre l’ensemble des expériences acquises dans la projection numérique des films depuis la publication de la 1ère version en 2006. Les méthodologies sont affinées, les valeurs cibles mises en cohérence avec les nouveaux outils et les nouveaux besoins, la partie audio complétée de critères plus précis.
Avec ces nouvelles versions, les exploitants, les architectes, les installateurs d’équipements de projection disposent d’outils permettant d’assurer la qualité du confort du spectateur et la qualité de la projection des images et de la reproduction des sons avec les outils de la projection numérique, dans le respect des œuvres cinématographiques.