La caméra Arri Alexa passe en ProRes 3.2K pour des images UHD

Par défaut

drapeau_francaisArri a récemment annoncé un nouveau format d’enregistrement en ProRes 3.2K pour ses caméras Alexa, disponible grâce à une mise à jour logicielle, prévue début 2015. Le ProRes 3.2K permettra de réaliser, pendant la postproduction, un sur-échantillonnage vers le UHD, comme le permet déjà le format ArriRaw Open Gate pour une exploitation en 4K. 

ALEXA XT - ProRes 3.2K for UHD without wording

Filmez en Alexa, livrez de l’UHD pour la télévision

Pour les productions télé qui doivent fournir un contenu UHD, les caméras Alexa XT et Alexa Classic avec le module XR disposent de la nouvelle option d’enregistrement en ProRes 3.2K. Avec des débits bien inférieurs à l’ArriRaw non compressé, le ProRes 3.2K s’appuie sur un workflow éprouvé sans réelles difficultés. Autre atout : la plupart des optiques du marché couvrent entièrement la superficie du 3.2K qui résulte de l’image 3.2K ProRes 16:9. Le sur-échantillonnage facile du ProRes 3.2K, réalisé à l’aide d’outils standards de postproduction, offre des images UHD très « hypnotiques » et pérennes dans le temps.

Filmez en Alexa, livrez du 4K pour les salles

De nombreux films haut de gamme ont été tournés en ArriRaw 2.8K puis sur-échantillonnés pour fournir des DCP 4K avec des résultats époustouflants, comme en témoignent ceux qui ont pu voir le dernier James Bond, Skyfall dans une salle 4K. Pour améliorer encore cette alternative, Arri a introduit, en début d’année, le format d’enregistrement ArriRaw Open Gate pour les caméras Alexa XT. L’Open Gate utilise toute la surface du capteur 3.4K de l’Alexa XT pour un sur-échantillonnage optimal en postproduction en vue de produire un DCP 4K.

L’Open Gate a été accueilli avec enthousiasme par l’industrie du long métrage et il est actuellement utilisé sur de nombreuses productions. Parmi elles, Warcraft, San Andreas, Pixels, Goosebumps et Sicario, le dernier film éclairé par Roger Deakins, ASC, BSC. D’autres longs métrages, tels que Terminator: Genesis; Fantastic 4, Agent 47 et Deus Ex Machina, sont en tournage en ArriRaw 16:9 ou ArriRaw 4:3 et utilisent l’Open Gate ponctuellement pour les effets spéciaux.

Filmez en Alexa, préparez-vous pour le HDR

Les récentes démonstrations d’écrans à grande plage de dynamique (HDR) montrent l’impact visuel non négligable de cette technologie. Le débat d’aujourd’hui est de savoir quand et comment ce procédé sera introduit. Arri collabore avec Dolby pour mettre en valeur la technologie d’écran Dolby Vision à l’occasion de grands salons professionnels. Cette nouvelle technologie offre 100 fois plus de luminosité qu’un téléviseur conventionnel. Grâce à cela, l’industrie prend rapidement conscience que la plage dynamique est un facteur bien plus important que la résolution spatiale pour créer une immersion visuelle inoubliable. Conscients de cette réalité, d’autres acteurs tels que Thomson, Philips et la BBC travaillent sur leurs propres solutions HDR.

ALEXA XT-XR Multiple-Recording-Formats

Arri propose différents formats d’enregistrement avec ses caméras Alexa qu’il s’agisse de tourner en HD, 2K, UHD ou 4K…

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s