le comité de sélection d’Arte France cinéma, qui s’est réuni le 23 septembre, a décidé de soutenir cinq nouveaux projets de longs métrages : deux films français (delphine et muriel coulin, paul verhoeven), le premier film de l’indien neeraj Ghaywan et deux coproductions internationales (samuel maoz, Alessandro comodin).

Le 4ème comité de sélection de l’année 2014 d’Arte France Cinéma – piloté par Olivier Père – a choisi de co-produire ou pré-acheter cinq projets. Le long métrage Elle du Hollandais Paul Verhoeven, de retour à la réalisation huit ans après Black Book pour un film en langue française adapté du roman Oh… de Philippe Djian, avec en actrice principale Isabelle Huppert pour un tournage qui débutera en janvier prochain (production SBS Films avec Pallas Film).
Arte France Cinéma appuiera également Happy Time Will Come Soon de l’Italien Alessandro Comodin, découvert avec son premier long L’été de Giacomo (Léopard d’Or de la section Cinéastes du Présent à Locarno en 2011) et qui plongera cette fois au coeur d’une histoire d’amour hantée par l’histoire du siècle passé. Prix Arte au Cinemart de Rotterdam, ce projet produit par Shellac Sud et Okta Film sera tourné dans le Nord de l’Italie et mêlera documentaire et conte de fées.
La chaîne franco-allemande soutiendra aussi Voir du pays, le second long des soeurs Delphine et Muriel Coulin, révélées à la Semaine de la Critique cannoise 2011 avec 17 filles. Produit par Archipel 35 et adaptation du roman éponyme de Delphine Coulin, le film devrait entrer en tournage au printemps prochain avec Ariane Labed (meilleure actrice à Venise en 2010 pour Attenberg et cet été à Locarno pour Fidelio, l’odyssée d’Alice) en tête d’affiche d’un récit centré sur deux femmes militaires qui, comme tous les soldats revenant d’Afghanistan, passent par un sas de décompression de trois jours dans un hôtel cinq étoiles à Chypre.
Arte France Cinéma coproduira également Foxtrot de l’Israélien Samuel Maoz (Lion d’Or à Venise en 2009 avec Lebanon) qui reviendra sur son expérience de soldat à travers une histoire tragique (tournage en février 2015 – A.S.A.P Films avec Pola Pandora Filmproduktion et Spiro Films). Enfin pointe sur la liste des sélectionnés, Masaan, le premier long actuellement en tournage de l’Indien Neeraj Ghaywan (Macassar Production avec Sikhya Entertainment et Phantom Films).
Pour mémoire, Arte France Cinéma a déjà sélectionné cette année Louder Than Bombs du Norvégien Joachim Trier, Le trésor du Roumain Corneliu Porumboiu, Babi Yar de l’Ukrainien Sergeï Loznitsa, L’ombre des femmes de Philippe Garrel, Fatima de Philippe Faucon, Ce sentiment de l’été de Mikhaël Hers, Le Grand Jeu de Nicolas Pariser, le film d’animation The Red Turtle du Hollandais Michael Dudok de Wit et La femme de la plaque argentique du Japonais Kiyoshi Kurosawa.