Pas de radio AM dans les BMW électriques américaines

Par défaut

Capture d’écran 2014-09-28 à 17.17.57

En dépit d’une lettre de protestation d’associations de diffuseurs des 50 États américains, le fabricant de voiture BMW ne reviendra pas sur sa décision d’exclure les récepteurs radio AM (en modulation d’amplitude) de ses véhicules électriques. Mais l’industrie n’entend pas en rester là. Un comité d’ingénieurs experts en fréquences s’est mis au travail pour résoudre le problème lié aux interférences électriques que cause les récepteurs AM dans les voitures de ce constructeur. Dans une lettre adressée par BMW à l’alliance nationale des associations des radiodiffuseurs, le fabricant explique que les interférences causées par les moteurs électriques des BMW i3 et i8 auraient pour l’auditeur un résultat « très loin d’une écoute premium ».

BMW reconnait toute l’importance que tiennent la radio et les fréquences AM/FM chez les conducteurs. « Nos clients disposent déjà de beaucoup d’options d’écoute dans leur voiture, et la radio représente l’une de leur préférée », explique Ken Sparks, responsable business communication de BMW qui note que la compagnie a été la première à proposer en standard la radio HD [pour une réception des émissions en FM et AM via un signal numérique hybride A/N, Ndlr] dans l’ensemble de ses véhicules. Cette dernière permet d’accéder à près de 200 stations AM dont la plupart sont également disponibles via le système Connected drive infotainment de BMW. Ces possibilités – en plus de la radio par satellite -, devraient « satisfaire nos clients en terme d’accès aus stations AM », ajoute Sparks. Le président de l’association des broadcasters nationaux (NAB), Gordon Smith, explique à propos du constructeur : « Ils sont très engagés dans les questions de radio et ce problème n’apparaît que dans leurs véhicules électriques ».

ThomCallahanNissan et Ford ont résolu ce problème d’interférence, je ne vois pas pourquoi les ingénieurs allemands n’y arriveraient pas ! », Thom Callahan, président de l’Association des broadcasters de Californie du sud (SCBA)

Après maintes tentatives pour convaincre BMW de revenir sur sa décision de ne pas équiper de radios AM ses modèles électriques i3 et i8,  la SCBA a désigné un ingénieur en chef et quatre spécialistes en radio pour former un comité ad hoc en vue de lier contact avec les ingénieurs de BMW. Une tentative de conference call sera initiée la semaine prochaine entre les deux parties.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s