Le producteur d’émissions télé Studio 89 (Groupe M6) s’est installé sur le plateau 5 des Studios de Paris (Cité du cinéma, La Plaine Saint-Denis) pour son programme de télé-crochet Rising Star diffusée en direct sur M6 depuis le 26 septembre. Une première pour ce plateau de 2068 m2 qui n’avait encore jamais accueilli d’émission de flux en public. Studio 89 et M6 ont confié à Euro Media France (EMF) la maîtrise d’œuvre technique de Rising Star, en particulier dans le choix de l’ambiance sonore. Sous la supervision de l’ingénieur du son Gwenaël Hervochon, les équipes d’EMF ont opté pour une captation entièrement numérique de la musique, du talk, des ambiances ainsi qu’une intercom… numérique. Parmi les autres intervenants sur le dispositif sonore, la société Yasta (Benoit Gilg) était chargée de la captation « musique » en numérique. Dushow installait la sonorisation du plateau et de la régie retour musiciens et candidats. Tapages a fournit les micros HF Sennheiser série 9000 ainsi que les micros numériques pour la captation des ambiances. Euro Media France a fait appel pour la captation des instruments et des ambiances aux micros numériques de Neumann et Sennheiser compatibles AES42.

Pour la partie chant, les micros numériques HF Serie 9000 de Sennheiser offraient une plus grande dynamique avec un degré supplémentaire dans la clarté du son et la fidélité de reproduction des tessitures. La numérisation était réalisée au plus près de la source, améliorant ainsi les performances des microphones. L’ensemble des sources audio du système était également intégré dans une boucle Optocore et pas moins de 4 consoles audio reliées à ce réseau (la console SSL C100HDS du car-régie XL1, la console premix musique Lawo 56, la console retour musicien DiGico SD7, et la console façade sonorisation DiGico SD10.
De nombreuses évolutions technologiques au niveau de l’audio numérique attendent que la télévision s’y intéressent mais il faut du temps pour les maîtriser. Les treize semaines de prestation de Rising Star nous laissaient le temps suffisant pour réussir cette captation audio full numérique » Gwenaël Yvon, coordinateur audio d’Euro Media France
À la demande de M6, EMF réalisait une captation sonore en surround codée en Dolby-E, une première pour ce genre de programme. Le son multicanal 5.1 permet de placer le téléspectateur (équipé du bon matériel) au cœur de l’ambiance sonore comme s’il était dans un concert en Live.
Aujourd’hui, M6 reste en France la seule chaine historique sans abonnement à utiliser la technologie 5.1 en diffusion. La production en multicanal de Rising Star plonge les téléspectateurs dans l’ambiance du concours comme au concert, ressentant pleinement les émotions de la salle », Pierre Laqueyrerie, ingénieur systèmes audio chez M6