NeweN Distribution, distributeur indépendant et filiale du groupe Telfrance dirigée par Laetitia Recayte, vient de vendre la série événement « Les Témoins » à Channel 4 en Grande Bretagne. Une série tournée en région Nord-Pas de Calais et soutenue financièrement par la région, via Pictanovo, en partenariat avec le CNC.
Cela n’est pas la première fois que le réalisateur de « Les témoins », Hervé Hadmar, tourne dans la région. En effet, sept ans après avoir réalisé « Les oubliées » une série (6×52′) aidée par le Crrav avec Jacques Gamblin, le réalisateur a de nouveau pris le Nord‐Pas de Calais comme décor. « Les Témoins » est une série française de 6 x 52 minutes produite par Cinétévé (Fabienne Servan‐Schreiber & Jean Pierre Fayer) pour France 2 et soutenue par Pictanovo à hauteur de 150 000 €. Elle a généré selon la région plus de 1,5 M€ de retombées économiques sur le territoire, dont une grande partie consacrée à la rémunération des techniciens et comédiens locaux.
« Les témoins » sera présentée au MIPCOM (projection, mardi 14 octobre 18.00 / Auditorium K) et Channel 4 a d’ores et déjà confirmé l’achat de la série pour une diffusion en prime‐time. C’est la première fois depuis 20 ans, qu’une série produite pour France Télévisions sera diffusée en Grande Bretagne.
A Los Angeles, au « Direct to series », à la fin du mois d’octobre « Les témoins », au côté de « P’tit Quinquin » de Bruno Dumont, amèneront un peu du Nord‐Pas de Calais en Californie. Cette série policière moderne et audacieuse, au rythme haletant et à l’atmosphère sombre et mystérieuse, est portée par un casting de grande qualité (Thierry Lhermitte, Laurent Lucas).