HBO coupe la corde qui le relie aux câblos…

Par défaut

En 2015, la chaine payante HBO lancera un service de streaming en ligne autonome qui ne nécessitera pas de passer par un abonnement à un câblo-opérateur, a indiqué le mercredi 15 octobre son directeur général Richard Plepler. Principal mode d’accès à la télévision aux Etats-Unis, le câble relie aujourd’hui 54 millions de foyers américains.

HBO Stand alone

L’offre de HBO devrait créer une vraie rupture dans l’industrie de télévision aux Etats-Unis qui a longtemps contrait le consommateur à s’abonner à des bouquets pour profiter d’une chaine ou d’un programme spécifique.

HBO est une des chaînes les plus valorisantes des offres du câble mais la société estime que ces opérateurs ne lui reversent pas une assez grande part du gâteau par rapport aux prix très profitables des abonnements. La concurrence de Netflix et d’autres plates-formes de divertissement ont fait pression sur le modèle de ces agrégateurs. Mais beaucoup de consommateurs sont englués dans leurs abonnements afin de continuer à profiter du sport en direct d’ESPN, et des contenus hauts de gamme d’HBO. « En 2015, nous irons plus loin et proposerons un service OTT indépendant [sans passer par des décodeurs, NRLR] qui génèrera des centaines de millions de dollars de revenus supplémentaires », estimait Richard Plepler lors d’une réunion des investisseurs de la maison mère Time Warner. « Et les opportunités en dehors des Etats-Unis sont tout aussi importantes, si non plus. Nous utiliserons tous les moyens à notre disposition pour atteindre ces objectifs ». Mr Plepler n’a pas donné plus de détails sur ce déploiement mais a confirmé que HBO débutera la commercialisation de son service tout d’abord aux Etats-Unis et dans deux pays puis sur l’ensemble des pays qu’il dessert déjà.

HBO, qui a réalisé 4.9 milliards de dollars de revenus l’année dernière, a été une des unités de Time Warner qui a connu la plus rapide et forte croissance du groupe. La chaîne est considérée (avec ESPN pour le sport) comme un élément clé dans la réussite des câblo-opérateurs. Durant cette année, HBO a conquis plus de 2 millions d’abonnés mais analyse une limite d’accroissement des abonnements via le câble car de nombreux consommateurs y ont déjà souscrits. D’un autre côté, « il n’y a que 10 millions de foyers connectés par Internet en haut débit aux États-Unis. Nous nous attendons donc à ce que ce nombre grandisse. Il est temps de faire sauter les barrières pour ceux qui veulent HBO autrement » a indiqué Pepler. En tout, 80 millions de foyers américains n’ont pas accès à la chaîne, une nouvelle cible de choix à atteindre. Pour ce faire, HBO travaillera avec des partenaires actuels et avec de nouveaux acteurs pour déployer son service Internet OTT.

L’annonce tombe en pleine période de restructuration chez Time Warner, qui a entraînée des coupes drastiques de personnel dans l’unité diffusion de Turner. Plus tôt dans l’année, l’entreprise a repoussé une offre de rachat de près de 80 milliards de dollars du studio 21th Century Fox. Durant la réunion des investisseurs du 15 octobre, le directeur général de Time Warner Jeff Bewkes a annoncé que l’entreprise serait à même de doubler ses bénéfices à 8 $ par action avant 2018. Il s’agit pour Time Warner d’un tournant majeur quant au modèle économique de HBO puisque le studio a longtemps été un fervent défenseur de l’accès à ses contenus via les offres des câblo-opérateurs qui se sont engagés en 2009 dans un business modèle dit « TV Everywhere » qui assurait aux consommateurs que le meilleur des programmes serait d’abord disponible à travers leur offre. Mais le modèle économique du câble a encore de beaux jours devant lui. Les programmes les plus sollicités comme le sport et les news sont encore liés pour des années à la télévision par câble. Turner Broadcasting (Time Warner) et ESPN ont signé en début de mois un accord de 9 ans d’un montant de 2,6 milliards de dollars pour le diffusion des matchs de la NBA sur les réseaux câblés.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s