Blackmagic & Foo Fighters – we will rock you ! Only on HBO !

Par défaut

 

HBO foo-fighters-at-hbo-600x350.jpg.pagespeed.ic.7xVYasI3aT

Dave Grohl leader du groupe de musique Foo Fighters et réalisateur de la série documentaire Sonic Highways sur la musique et les studios d’enregistrement diffusée sur HBO

 

La chaîne américaine HBO a diffusé la semaine dernière, le premier épisode d’une série documentaire réalisée par le chanteur Dave Grohl des Foo Fighters. Chaque épisode de la série « Sonic Highways », d’une durée d’une  heure, rend hommage aux moments marquants de la musique et présente les éléments propres à l’histoire de la musique, à l’environnement culturel et aux habitants d’une ville, notamment en mettant les légendes locales à l’honneur. Les épisodes se déroulent (par ordre alphabétique) à Austin, Chicago, Los Angeles, Nashville, New Orleans, New York, Seattle et Washington D.C. La série est diffusée chaque vendredi à 23h00 sur la chaîne HBO depuis le 17 octobre.

Photo: ©Andrew Stuart 2014

Les producteurs exécutifs James A. Rota de Roswell Films et John Ramsay de Therapy Studios ont supervisé tous les aspects techniques de la production, qui nécessitait un workflow mobile fiable et facile à utiliser afin de capturer plus de 480 heures d’enregistrement, concerts, interviews et scènes filmées en coulisses. « Pour fêter leur 20 ans d’existence, les membres du groupe souhaitaient faire quelque chose de spécial, et ils ont parfaitement réussi », a déclaré James. « Ils n’ont pas simplement voyagé dans différentes villes pour enregistrer des morceaux, ils se sont rendus dans des lieux symboliques de l’histoire musicale des États-Unis. Ce sont ces lieux qui ont inspiré l’album. Dans certains cas, nous étions dans un studio d’enregistrement et dans d’autres, nous avons dû recréer tout un studio, comme au Preservation Hall de La Nouvelle-Orléans. Chaque endroit était un peu différent, et nous souhaitions documenter tout le procédé. »

bLACKmAGIC pOCKET CAMERAback-front

Plusieurs Pocket Cinema Cameras de l’innovant concepteur de matériel cinéma Blackmagic Design ont été utilisées pour tourner les séquences en coulisses et les plans de coupe des huit épisodes de la série. Des enregistreurs à SSD (Solid-stade drive, stockage de données sur mémoire flash) HyperDeck Studio de Blackmagic Design et un Teranex 2D Processor ont également été mis à profit pour la captation mobile.

« En utilisant la Pocket Cinema Camera, nous voulions permettre à tout le monde de capturer les moments intéressants d’une scène, que ce soit un membre du groupe, un éclairagiste, moi ou John. La caméra est compacte et donc très facile à transporter. De plus, elle permet d’obtenir de très belles images », a expliqué James A. Rota de Roswell Films

« Cette façon d’enregistrer un album permet aux spectateurs de voir ce qui se passe en coulisses et de comprendre comment un groupe écrit et enregistre sa musique. C’est assez unique pour un fan de pouvoir assister au processus de création », a déclaré John Ramsay de Therapy Studios. « Les lieux de tournage n’étaient pas toujours très adaptés à l’enregistrement de musique mais il était très facile d’installer des caméras pour les prises de vues statiques, de les brancher à des HyperDecks, d’insérer un SSD et de tourner toute la journée. »

« Grâce aux HyperDecks, nous avons pu enregistrer en DNxHD, ce qui nous a permis de gagner du temps sur le transcodage, de lire nos séquences si nécessaire, et d’acheminer les timecodes. Il suffisait de les installer et nous n’avions plus à nous en soucier pour le reste de la journée. C’est comme d’avoir une machine à écrire qui ne s’arrête jamais », a expliqué James. « Nous installions les stations de travail portables à côté des caméras et lorsque nous avions terminé, nous les transportions dans le camion et nous étions prêts à partir. À la fin de la journée, nous remettions les SSDs à l’ingénieur de la vision, qui se chargeait d’envoyer les supports à Los Angeles pour la post-production. C’est ainsi qu’ils obtenaient la plupart de nos séquences. »

« Lorsque le groupe a voulu faire un concert à l’improviste à Washington, nous n’avons pas eu besoin de louer un camion, il a suffit d’installer la caméra et un HyperDeck pour enregistrer un concert sur le vif », a déclaré John. « Cela nous a permis d’avoir une équipe plus petite et plus flexible, ce qui a beaucoup simplifié le workflow. »

Photo: Andrew Stuart

L’ingénieur de la vision a utilisé un MultiDock doté d’un port Thunderbolt pour sauvegarder et gérer les supports. Il s’est également servi d’un convertisseur de formats et de standards Teranex 2D Processor et de plusieurs HyperDeck Studio Pros pour enregistrer à la fréquence d’images désirée et pour remédier aux problèmes de cadence.

« Teranex était parfait car il nous a permis d’enregistrer à la cadence de notre choix. Lorsque nous avons commencé le montage des épisodes, nous nous sommes également servis de Teranex pour obtenir les formats et fréquences d’images souhaités pour les séquences d’archives. Nous avons aussi utilisé les équipements UltraStudio Express et Intensity Extreme pour l’acquisition et la lecture », a ajouté James.

« La création du documentaire et la musique étaient intimement liées, tous les problèmes survenus au cours de la production auraient donc eu des conséquences fâcheuses sur la réalisation de l’album », a insisté John. « Mais nous n’avions pas de souci à nous faire. Blackmagic Design crée des solutions et des worflows complets faciles à utiliser et performants. À chaque fois qu’il vous manque quelque chose, Blackmagic Design le propose à un prix modéré et il fonctionne parfaitement. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s