Sky Italia améliore la rapidité de mise à disposition de ses contenus avec Akamai et Aspera

Par défaut

L’association des capacités de stockage de contenus et de diffusion d’Akamai et les possibilités d’accélération d’Aspera ont permis une amélioration de 650 % des vitesses de mise en ligne des fichiers vidéo et le renforcement de l’expérience de visualisation en ligne.

Akamai Technologies, fournisseur de services dans le Cloud pour la diffusion, l’optimisation et la sécurisation des contenus en ligne et des applications d’entreprise, a annoncé le 5 novembre que Sky Italia était parvenu à améliorer et à simplifier ses flux d’activité grâce aux solutions Media Delivery d’Akamai. En combinant les solutions de transfert de fichiers à grande vitesses fournies par Aspera, une société d’IBM, et NetStorage d’Akamai, plate-forme de stockage dans le cloud, Sky a réalisé une progression de jusqu’à 650 % dans sa vitesse de mise en ligne de fichiers.

Depuis leur lancement en 2012, Sky Go et Sky on Demand sont devenus des leaders dans le service de contenus vidéo en Italie avec plus de trois millions d’utilisateurs actifs au total. Pour faire face à cette demande et au volume croissant de contenus proposés sur les terminaux mobiles, Sky devait améliorer la vitesse de chargement des titres vers les systèmes de stockage afin d’élargir l’offre et la qualité de ses offres de contenus. Ceci nécessitait le choix du bon partenaire afin d’aide Sky à améliorer son offre sans avoir à investir dans une nouvelle infrastructure.

« Avec une offre de 2500 films, près de cinq millions d’abonnés à nos chaînes satellite et plus de deux millions de téléchargements hebdomadaires, il est important que nous puissions offrir de nouveaux contenus de la manière la plus rapide et la plus efficace, sans pour autant sacrifier la qualité », explique Vincenzo Roggio, ingénieur en charge du développement et de la conception de la plate-forme de distribution chez Sky Italia. « Depuis que nous avons intégré le nouveau service de chargement rapide de fichiers Aspera d’Akamai à notre plate-forme NetStorage, nous avons amélioré de manière spectaculaire la vitesse de mise en ligne et ainsi, nous disposons désormais d’un flux optimisé de gestion des contenus ».

Capture d’écran 2014-11-05 à 22.38.42

« Des entreprises comme Sky doivent relever de nombreux défis lorsqu’elles lancent des services en ligne et à la demande », explique Doug Tilford, vice-président et directeur général de la zone EMEA chez Akamai. « Les liens étroits entre Aspera et Akamai créent un système complet qui permet facilement à Sky de ‘booster’ ses capacités de chargement et permet aux abonnés d’accéder à une bibliothèque vidéo mise à jour en permanence composée de milliers de films qu’ils peuvent télécharger et regarder instantanément, y compris sur les terminaux mobiles ».

Intégré directement dans NetStorage, la plate-forme de stockage en ligne dans le cloud d’Akamai, l’option d’accélération Aspera upload offre un moyen beaucoup plus rapide pour Sky de mettre des contenus en ligne quels que soient la taille du fichier ou la distance géographique. Ceci limite les goulets d’étranglement inhérent aux protocoles classiques des réseaux qui limitent la vitesse et la fiabilité des fichiers lourds dans le système de stockage de Sky. Avec Aspera, Sky peut charger de nouveaux contenus rapidement et en toute sécurité, permettant d’élargir l’offre au niveau de ses clients.

Sky utilise depuis longtemps les solutions Media Delivery d’Akamai qui lui permettent de distribuer rapidement des médias riches en ligne de grande qualité. Grâce à cette solution et à une politique d’innovations contante, Sky a pu mettre en place un flux ininterrompu de vidéos HD optimisées à la fois pour une diffusion en ligne et sur mobile. Le service a aussi permis à Sky d’offrir la meilleure qualité de visualisation, y compris pendant les pics de trafic en ligne comme les grands événements sportifs.

Les utilisateurs consommant de plus en plus de médias sur les terminaux mobiles et interagissant avec les contenus, Sky a choisi Akamai pour mettre en place son service Sky Go pour la vidéo mobile. Grâce à la solution de mise en ligne rapide d’Akamai, Sky a pu offrir des contenus mobiles sur les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables avec 100 % de disponibilité et une qualité jamais vue.

« Notre objectif à terme est d’offrir un contenu en direct et à la demande via le web avec la même qualité, voire meilleure, que celle qui est disponible via satellite ou via les transmissions hertziennes, quel que soit le nombre de connexions simultanées. Avec Akamai, nous estimons que nous pourrons atteindre cet objectif », conclut M. Roggio.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s