Yamaha lance la console de mixage live RIVAGE PM10, puissante et délicate

Par défaut

 

Yamaha PM10 A

Après les références PM1D et PM5D de consoles de mixage utilisées depuis plus de 10 ans dans le spectacle vivant, les concerts, l’événementiel… Yamaha propose son nouveau vaisseau amiral avec la console audionumérique de grand format RIVAGE PM10. Elle dispose d’un tout nouveau préampli micro hybride RY16-ML-SILK intègrant une section analogique pour obtenir un son naturel et d’une qualité constante, même à haut gain. La RIVAGE PM10 est associée à un convertisseur A/N travaillant en 96 kHz, 24 bits, suivi par une modélisation numérique VCM améliorée d’un circuit à transformateur signé Rupert Neve Designs et par un traitement ‘Silk’ très apprécié des utilisateurs.

L’ingénieur du son a donc le choix entre un chemin de signal audio complètement transparent ou, en utilisant les modes Silk ‘Red’ et ‘Blue’ ainsi que le réglage Texture de la tranche, accéder à des traitementsYamaha PM10 B très originaux en intervenant sur la couleur et le caractère du son, de manière indépendante au niveau de chaque tranche d’entrée.

Avec cette console, Yamaha va plus loin dans la collaboration avec d’autres fabricants.

Rupert Neve pour le préampli RY16-ML-SILK, mais aussi pour créer de nouveaux modèles VCM d’égaliseurs et de compresseurs : Rupert EQ773, Rupert Comp 754, Rupert EQ810 et Rupert Comp 830.

TC Electronic pour l’intégration de deux réverbérations impressionnantes : la réverbération axée « simulation de salle » VSS4HD et la réverbération stéréo très créative « NonLin2 », disponible dans le System 6000.

Sans oublier Eventide : des programmes issus de l’harmoniseur H3000-Live Ultra-Harmonizer pour une intégration ultérieure dans le système RIVAGE PM10.

Yamaha Rivage PM10 EL’interface utilisateur de la RIVAGE PM10 sera immédiatement familière à tous les utilisateurs de consoles Yamaha, tout en allant encore plus loin dans la souplesse d’utilisation. Un des aspects les plus importants et séduisants de la surface de contrôle est sa section Selected Channel complète. C’était déjà un élément-clé sur les consoles PM1D et PM5D : c’est un aspect fondamental de la conception de l’interface utilisateur de la RIVAGE PM10.

24 des voies de la surface de contrôle se répartissent sur deux écrans tactiles de 15 pouces (38 cm), et les encodeurs rotatifs sont entourés par des indicateurs lumineux assurant une visibilité optimale. Un troisième écran peut être ajouté si désiré, via un port DVI.

Parmi les autres innovations, on peut mentionner des fonctions de Scènes grandement améliorées, deux bus Monitor, la possibilité d’activer simultanément jusqu’à 384 processeurs d’effets, et 4 ports USB : stockage de données, contrôle par clavier/souris, enregistrement 2 pistes.

La « colonne vertébrale » du système RIVAGE PM10 est le nouveau réseau audio Yamaha TWINLANe. Il adopte une topologie en anneau, et permet de transporter jusqu’à 400 canaux audio en 96 kHz / 32 bits sur des distances allant jusqu’à 300 mètres. Yamaha PM10 CLe réseau TWINLANe permet de connecter jusqu’à 8 racks d’entrée/sortie RPio622 et, au lancement, jusqu’à 2 surfaces de contrôle CS-R10 et jusqu’à 2 moteurs DSP-R10. *

Le rack d’entrée/sortie RPio622 possède 6 emplacements pour les nouvelles cartes RY Yamaha. Chaque slot accueille une carte d’entrée/sortie choisie parmi trois types, ce qui permet de disposer d’un maximum de 96 préamplis micro par rack. De plus, le RPio622 et le DSP-R10 possèdent aussi des emplacements pour les nouvelles cartes HY (respectivement 2 et 4), pour étendre encore le nombre d’entrées/sorties **. Les trois composants « matériels » du système (surface de contrôle, rack d’entrée/sortie, moteur DSP) sont tous munis en outre de deux emplacements pour héberger les cartes MY Yamaha bien connues.

La surface de contrôle CS-R10 offre également, en local, 8 entrées et 8 sorties analogiques, ainsi que 8 entrées et 8 sorties numériques au format AES3 avec conversion de fréquence d’échantillonnage, et un système RIVAGE PM10 peut gérer, en configuration maximale, plus de 3000 entrées/sorties.

Une nouvelle carte optionnelle HY-Dante permet d’intégrer au système l’enregistrement multipiste ou des périphériques à ce format, y compris d’autres consoles numériques Yamaha.

* Ces chiffres augmenteront à l’occasion d’upgrades ultérieurs.

** Un slot pour carte HY doit être réservé, tant sur le RPio622 que sur le DSP-R10, pour connexion au réseau TWINLANe.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s