La 22ème édition du Festival du cinéma russe à Honfleur (J-5)

Par défaut
Le film télé "Jean-Paul II, un Saint, un Homme". Le rôle de Jean-Paul II a été confié à l’acteur russe Aleksei Guskov, connu en France pour ses films Le Concert (2009), 4 Jours en mai (2011), La Soif (2013)

La fiction télé « Jean-Paul II, un Saint, un Homme ». Le rôle de Jean-Paul II a été confié à l’acteur russe Aleksei Guskov, connu en France pour ses films Le Concert (2009), 4 Jours en mai (2011), La Soif (2013)

Le Festival du cinéma russe à Honfleur aura lieu du 25 au 30 novembre 2014. C’est le plus ancien et le plus connu des festivals du cinéma russe en France. Sa particularité est de présenter une sélection des films russes de l’année à un jury de personnalités françaises (dont les précédents présidents furent entre autres Robert Hossein, Francis Huster, Régis Wargnier, Jean Becker, Nina Companeez, Patrick de Carolis, Josée Dayan et Radu Mihaileanu).

Cette année, 8 films en compétition sont à voir (certains déjà primés aux autres festivals en Russie et dans le monde) : « Classe d’insertion » d’Ivan Tverdovski, « Au revoir maman » de Svetlana Proskurina, « L’Essai » d’Aleksandr Kott, ainsi que les découvertes de cette année : « N/B » d’Evgueni Cheliakine et « Comment je m’appelle » de Niguina Saïfoullaeva.

Pour la première fois en France le Festival montre le télé-film italien « Jean-Paul II, un Saint, un Homme » (dans la catégorie Projections spéciales) dans lequel le rôle du Pape Jean-Paul II est interprété par l’acteur russe Aleksei Guskov («Le Concert) avec également les acteurs Giorgio Pasotti, Claudia Pandolfi, Giuseppe Cederna ainsi que Katia Ricciarelli.

Deux autres exemples de la coopération internationale entre la Russie et l’Europe seront montrés avec les avant-premières de « Neuf jours et un matin » (Projections spéciales) de Vera Storojeva (avec Anna Sherbinina, Serguei Puskepalis et Xavier Gallais ) et « Deux femmes » (en avant-première) de la réalisatrice Vera Glagoleva (avec Ralph Fiennes, Anna Astrakhantseva, Alexandre Baluev et Sylvie Testud).Russe affiche

Une rétrospective d’Andrei Zviaguintsev (« Le Retour », « Le Bannissement », « Elena » et « Léviathan ») rend hommage à ce jeune réalisateur dont l’œuvre suscite depuis plusieurs années l’intérêt des plus grands festivals au monde.

Un programme spécial propose aux public les grand succès du box office russe, comme les comédies « Gorko / Embrassez-les tous ! » et « Elki-3 / Les Sapins de Noël 3 ».

Pour la première fois le festival diffusera les trois classiques du Studio d’animation Soyusmultfilm : « Film-film-film » (1968) de Fiodor Khitruk, ainsi que deux films d’Efim Gambourg « Le braquage à la… » (1978) et « Les passions d’espions » (1967).

Tables rondes

Le vendredi 28 à 14 h 30, la table ronde : Langage dans le cinéma russe : le « mat » mis en échec, animée par Joël Chapron, Grenier à Sel.

Le Vendredi 28 à 16 h 30, la rencontre avec Jean- Louis Gouraud, Grenier à Sel.

Le jury

Vincent Perez, président de la 22e édition du Festival du cinéma russe à Honfleur (c) DR

Vincent Perez, président de la 22e édition du Festival du cinéma russe à Honfleur (c) DR

Le Président du Jury de la 22ème édition du Festival du cinéma russe à Honfleur est Vincent Perez, acteur, réalisateur, scénariste… La Présidente d’honneur est la productrice Mei Chen Chalais.

Et les membres du Jury :
 Fred Cavayé, réalisateur, scénariste 
– Harold Cobert, écrivain, scénariste pour le théâtre, le cinéma et la TV 
– Dominique Fernandez, écrivain, essayiste, membre de l’Académie Française 
– Karine Silla, actrice, réalisatrice, écrivain
 – Amanda Sthers, écrivain, scénariste, auteur dramatique.

Les Invités

Equipes des films

Svetlana Proskourina, réalisatrice (Au revoir maman) ; 
Maria Leonova, actrice (Au revoir maman) ; 
Natalia Mokritskaya, productrice (Un film sur Alexeev, Classe d’insertion, Le pays des enfants sages)
 ; Ivan Tverdovski, réalisateur (Classe d’insertion) ; 
Niguina Saïfoullaeva, réalisatrice (Comment je m’appelle) ; 
Evgueni Cheliakine, réalisateur (N/B) ; 
Andrei Rudenski, acteur (N/B)
 ; Aleksei Guskov, acteur (Jean-Paul II, un Saint, un Homme)
 ; Vera Storozheva, réalisatrice (Neuf jours et un matin)
 ; Vera Glagoleva, réalisatrice (Deux femmes) ; 
Natalia Ivanova, productrice (Deux femmes)
 ; Ekaterina Filippova, productrice (Chère maman !) ; 
Galina Dolmatovskaya, réalisatrice, programme documentaire.

Ambassade de la Fédération de Russie en France : Alexandre Orlov – Ambassadeur ; 
Igor Soloviev – Conseiller culturel.

Unifrance : 
Joël Chapron, responsable Russie et pays de l’Est.

Festival Kinotavr
 : Sitora Alieva, directeur artistique.

Le Festival bénéficie du soutien de la ville d’Honfleur, de la Région Basse Normandie, du Conseil Général du Calvados et son Département culturel (l’ODACC) et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Basse-Normandie (DRAC). Il est également soutenu par le Ministère de la Culture de la Fédération de Russie et l’Ambassade de la Fédération de Russie en France.

Les partenaires du Festival sont le Fond des initiatives sociales et culturelles, le Studio Mosfilm, le Festival Kinotavr (Sotchi), le Festival L’Ange rayonnant (Moscou) et le Festival International de Moscou.

Comme chaque année les séances auront lieu dans le Grand Grenier à Sel, bâtiment historique datant de Colbert et transformé pour l’occasion en salle de projection, au Cinéma Henri-Jeanson, à l’auditorium de la CCI pour les documentaires et à la Médiathèque pour le programme Animation à l’intention des plus jeunes.

Contact : Festival du Cinéma Russe à Honfleur.

BP 40072
14602 Honfleur Cedex, France

Bureau du Festival :

+33 2 31 89 25 59. 
Mail : info@festival-honfleur.fr cinerusse.honfleur@orange.fr. Site Internet : www.festival-honfleur.fr.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s