Master Of The Universe sort en salles demain après 2 semaines de VoD

Par défaut

master-of-the-universe_i4f

La deuxième édition du projet paneuropéen TIDE (piloté en France par l’ARP avec l’aide du Programme Media de l’Union Européenne) et qui vise à promouvoir une distribution des  films en sorties « day-and-date » en salles et en VoD rapprochées, a permis au film Master of the Universe, confessions d’un banquier de Marc Bauder de bénéficier de deux semaines d’avant-première en VoD avant de sortir demain, mercredi 26 novembre, en salles. L’idée n’étant pas de toucher à la chronologie des médias  mais de permettre, face à l’encombrement des sorties films, d’expérimenter une méthode de distribution différente qui permettrait à des films plus fragiles d’exister.

Sélectionné parmi les meilleurs documentaires européens par l’European Film Academy et déjà salué par la presse économique, Master of the Universe pose sa caméra devant Rainer Voss qui était l’un des principaux banquiers d’affaires allemands. A lui seul, il générait plus d’un million d’euros de profit chaque jour. Aujourd’hui, dans une tour désertée du quartier financier de Francfort, il se raconte : son ascension dans les années 1980, la libéralisation à outrance, la dérégulation et les « innovations financières » qui ont pu offrir à leurs initiateurs la sensation d’être les véritables « maîtres de l’univers ».

Les spectateurs de cinémas pourront donc décrypter à partir de demain au cinéma les dérives de la finance mondiale, notamment lors de projections-débats « événements ». Le public des plateformes VoD aura déjà eu la chance de découvrir le film et de participer au bouche-à-oreille. D’Ajaccio à Bayonne, Master of the Universe aura ainsi été disponible à tous, et tous y auront eu accès, sans attendre une lointaine sortie VoD qui, quatre mois après la sortie en salle, aurait nécessité de nouveaux coûts financiers difficilement envisageables.

Cette sortie rapprochée en VoD et en salle (« day-and-date ») mise sur une exposition et une visibilité optimisées pour satisfaire les attentes de tous les spectateurs, dont le rapport au temps et aux écrans évolue, et donner donc toutes ses chances au film. Malgré cette diffusion élargie, la promotion a mobilisé des frais de sortie limités, correspondants aux économies de distributeurs de films de la diversité, concentrés sur une courte période et mutualisés entre les fenêtres.

Elle participera enfin à l’évaluation concrète des opportunités que représente un aménagement des fenêtres de diffusion adapté aux films et à leurs stratégies de sortie. Inscrite dans le cadre d’expérimentations européennes menées sous l’égide la Commission, elle alimentera aussi l’analyse des modèles de distribution, en fonction des territoires et de leur secteur cinématographique spécifique. En effet, Master of the Universe sera aussi distribué simultanément, en VoD et au cinéma, en Grèce à partir du 20 novembre, en Italie à partir du 27 novembre, et en Pologne à partir du 5 décembre.

Plus d’infos sur : http://spidedaydate.wordpress.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s