Ericsson inaugure le centre de diffusion Médiadôme à Boulogne-Billancourt

Par défaut

Capture d’écran 2014-12-08 à 17.30.53La concurrence est vive entre les centres de diffusion multiplateformes et de services managés liés aux contenus (Tv, Internet, mobile, Cloud, OTT…), d’autant que les acteurs clés du secteur (Arkena, Akamaï, Arqiva, SES Astra, Ericsson…) s’appuient sur des maisons-mères de tailles européennes voire américaines avec des moyens considérables. Au-delà de ses activités d’infrastructure télécom, le suédois Ericsson propose de nombreux services aux chaines de télé et aux détenteurs de contenus dans le domaine de la diffusion et des travaux de laboratoire numérique (activité Ericsson Broadcast & Media Services). La société a signé en France depuis 2012 des contrats avec Canal+ Overseas, TV5 Monde et France 24 portant sur des services broadcast et médias.

Déjà présent dans ce domaine à Saint-Cloud (après le rachat de la division services broadcast de Technicolor en mars 2012), Ericsson frappe fort en ouvrant, à Boulogne-Billancourt (92100, Hauts-de-Seine) le 3 décembre dernier, le Médiadôme, centre de diffusion télé et média parmi les plus modernes d’Europe. Une inauguration en grande pompe dans le cadre de la visite d’Etat de la Suède en France et en présence du ministre suédois Mikael Damberg, en charge de l’industrie et de l’innovation ainsi que Denis Tersen, directeur de cabinet d’Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du numérique.

Les locaux abritent sur 3 000 m2 des infrastructures TV toutes neuves et également des bureaux de Canal+Overseas. Ce centre est en capacité de piloter aujourd’hui la production, la post-production et la diffusion de 30 chaînes, ainsi que des flux non linéaires à la demande. Toutes les compétences et moyens techniques sont réunis pour proposer sur place la prise en charge des contenus (broadcast & IT) dans les domaines de la production, post-production, diffusion linéaire, non linéaire, archivage, traitement des programmes… L’interconnexion aux autres centres TV d’Ericsson situés dans le monde entier est également possible pour le transfert par exemple de programmes au niveau international.

JACQUES DUPUISLeader dans l’édition et la distribution de chaînes premiums et thématiques en France, notre première préoccupation est de produire du contenu et une programmation de qualité pour nos clients. Nous avons donc besoin d’un partenaire expert et fiable pour assurer une gestion efficace de l’ingest, de la fabrication et de la diffusion de contenus pour les 22 chaînes que nous éditons. La parfaite maîtrise d’Ericsson dans le domaine de la diffusion ainsi que dans les services managés nous permet de garantir à nos abonnés une prestation de services optimum. ». Jacques du Puy, Président Directeur Général de Canal+ Overseas.

Luc Boimare, Ericsson Broadcast La consommation des contenus media évolue avec la possibilité de pouvoir regarder ses programmes préférés sur un smartphone ou sur une tablette n’importe où et à tout moment. Ces nouveaux modes de consommation font évoluer d’une manière très forte les technologies du broadcast et ceci pousse un acteur comme Ericsson à proposer des solutions nouvelles dans le domaine de l’automatisation et de la mutualisation des services ». Luc Boimare, Président d’Ericsson Broadcast et Media Services en France.

Ericsson va continuer à développer ce site en capacité, pour au moins doubler le nombre de chaînes, intensifier les échanges avec les autres centres TV Ericsson, développer les services et l’expertise au-delà de la France et enrichir ses services avec ceux de Red Bee Media dont Ericsson a fait l’acquisition en juillet 2013.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s