La Scam dubitative sur RMC Découverte

Par défaut

RMC_Découverte_2012

 

Dans un communiqué de presse du 11 décembre intitulé « RMC Découverte : deux ans mais pour quel bilan ? » que nous reproduisons ci-dessous, la Scam (Société Civile des Auteurs Multimédia) s’inquiète de la politique de programmation de la chaine documentaire du groupe NextRadioTV.

 » RMC Découverte fête aujourd’hui ses deux ans. En mars 2012, lorsque le CSA lui a attribué l’une des six fréquences de la TNT gratuite, la Scam avait salué ce choix.  Elle espérait que le projet du groupe NextRadioTv « apporte un ballon d’oxygène à toute la filière audiovisuelle, et qu’il se traduise surtout par une meilleure diversité des programmes, notamment en matière de documentaires et de magazines ». A cet égard, la Scam avait annoncé qu’elle suivrait avec attention le développement de RMC Découverte.

Le bilan rendu en octobre par le CSA a fait apparaître des manquements à ses obligations de diffusion. La Scam le déplore et partage les inquiétudes légitimes du CSA.

Force est de constater que la chaîne n’est pas encore à la hauteur des espoirs nourris il y a deux ans. Les cases dédiées à des documentaires ou des magazines français sont noyées dans une grille de programmes dominée par des émissions de flux, essentiellement américaines. On cherche les inédits…

La chaîne a fait savoir qu’elle éprouvait des difficultés à acquérir des droits sur des œuvres patrimoniales alors que nombre de documentaires de création peinent à trouver un diffuseur. La Scam n’ignore pas la difficulté de faire émerger un second marché et regrette cette situation. Mais ce ne doit pas être un alibi.

RMC Découverte n’est pas dépourvue d’atouts avec une programmation clairement dédiée au documentaire. Elle est la seule chaîne qui se soit engagée à diffuser des œuvres patrimoniales primées dans des festivals notamment. Sa part d’audience est prometteuse.

Les auteurs de la Scam attendent mieux d’une chaîne dédiée au documentaire : plus de diversité, plus d’inédits, plus de singularité, plus de qualité.

Ils attendent de RMC Découverte le respect scrupuleux de ses obligations l’invitant à explorer davantage le répertoire documentaire et à exposer la création française, aussi diverse que dynamique.  »

Scam

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s