La caméra Arri Alexa 65 fait son show à Los Angeles

Par défaut
Lancement de l'Alexa 65 à Los Angeles - 9 Dec. 2014, avec le directeur photo Denis Lenoir (AFC ASC); Simon Broad, Président d'Arri Rental et Igor Meglic,  directeur photo (ASC). Copyright : Matt Turve

Lancement de l’Alexa 65 à Los Angeles – 9 Dec. 2014, avec le directeur photo Denis Lenoir (AFC ASC) ; Simon Broad, Président d’Arri Rental et Igor Meglic, directeur photo (ASC). Copyright : Matt Turve

La caméra Alexa 65 a été officiellement présentée le 9 décembre au soir par le Groupe ARRI Rental devant une salle comble au Théâtre Linwood Dunn de Los Angeles. Filmer en 65 mm et en numérique ouvre des perspectives nouvelles de créativité et de souplesse grâce à un workflow mature de bout en bout.

L’événement, auquel ont participé des membres de l’ASC et de personnalités de Hollywood, a eu lieu 11 mois seulement après la validation du projet ALEXA 65 en janvier dernier. Le système, qui comprend une caméra, différents objectifs et un workflow image complet, sera disponible dès janvier 2015.

 Arri Franz_krausAprès le succès de l’ALEXA, nous voulions construire une caméra qui puisse répondre aux tournages de cinéma les plus exigeants et nous avons imaginé une vraie caméra 65 mm qui partagerait la qualité d’image et la technologie de l’ALEXA. Nous avons conservé la plage dynamique et la colorimétrie de celle-ci mais nous avons ajouté une plus grande finesse dans les détails. Notre objectif était simple : atteindre et dépasser la qualité d’image d’un film de 65 mm ». Franz Kraus, directeur général d’Arri.

Le zoom 50-110 mm 65 et les huit objectifs fixes 65 (du 24 au 300 mm) sont dotés d’éléments

La caméra Alexa 65 du fabricant Arri

optiques fabriqués par Fujinon et utilisés pour les objectifs Hasselbald HC. Ils ont été « recarrossés » dans des barillets robustes co-développés avec IB/E Optics. Les objectifs, équipés du système Lens Data System (LDS) d’Arri, permettent d’enregistrer les métadonnées de mise au point, de diaphragme et de distance focale à l’image près pour faciliter le travail sur le plateau et pendant la post-production. Une gamme d’objectifs Vintage 765, initialement développée pour la caméra argentique 65 mm Arriflex 765, a été également adaptée pour son utilisation avec l’Alexa 65. Cette série objectifs fixes offre un rendu cinématographique classique avec une douceur globale de l’image.

La caméra enregistre en Arriraw, pour des images non compressées et non cryptées. Arri Rental a travaillé en étroite collaboration avec Codex pour créer un workflow capable de traiter des images Arriraw 65 en pleine résolution et de générer simultanément des rushes en ProRes 4444 HD en temps réel.

Denis Lenoir AFC ASCCette caméra semble ouvrir la porte à quelque chose de différent. Une nouvelle dimension dans laquelle vous remplacez le bruit ou le grain par une clarté qui n’est ni trop dure ni trop définie. Ce n’est pas de la vidéo. Ce n’est pas de la HD. C’est bien au-delà de tout ça, juste de quoi toucher votre public. Elle offre un semblant de vérité. » Denis Lenoir, directeur de la photographie (ASC, AFC)

L’Alexa 65 sera uniquement disponible à travers le réseau mondial de location de matériel, Arri Rental www.arrirentalgroup.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s