La caméra Blackmagic URSA sur un petit bateau

Par défaut
Marc Linnhoff sur le tournage de Petit bateau avec la caméra Blackmagic URSA. copyright bartosch-salmanski-www-m4tik-fr

Marc Linnhoff sur le tournage de Petit bateau avec la caméra Blackmagic URSA. copyright : Bartosch Salmanski. www-m4tik.fr.

Jeune réalisateur indépendant depuis plus de 10 ans, Marc Linnhoff réalise et post-produit [à travers sa société Marcange production, Ndlr] des courts métrages, films d’entreprises et clips musicaux pour peut-être prochainement réaliser un long métrage. Le jeune français, originaire de Colmar en Alsace, a acheté sa première caméra Blackmagic Design en 2012 et affectionne particulièrement les produits de la marque. La sortie de la caméra Blackmagic URSA a donné l’opportunité à Marc de revisiter les personnages atypiques qui peuplent son univers afin de créer son court métrage « Petit bateau » et de tester le produit.

Capture d’écran 2015-01-21 à 19.16.05

Marc devant sa station d’étalonnage Blackmagic DaVinci Resolve.

« J’adore utiliser ma Blackmagic Cinema Camera, elle est très polyvalente et facile à équiper pour une grande variété de projets. Toutefois, j’étais très impressionné par l’ergonomie de la URSA et la gamme de fonctionnalités contenues dans un seul boîtier, notamment les vumètres et le monitoring de forme d’onde. Je souhaitais voir si l’expérience vécue par la production serait différente de celle des tournages précédents, mais je voulais conserver un rendu et une ambiance semblables aux autres « épisodes » » qui forment ses courts métrages a expliqué Marc.

« Les grands écrans de la caméra étaient parfaits pour le plateau ; ils ont permis aux maquilleurs de vérifier que leur travail (…) fonctionnait bien à l’écran. De plus, les acteurs pouvaient rapidement se placer derrière la caméra pour revoir la prise et recevoir des instructions supplémentaires. »

Et d’ajouter : « L’écran de 10” s’est également avéré très utile au début du film, où un homme armé apparaît à travers la fumée. Nous avions réglé une courte focale de f1.5 et un mouvement arrière sur dolly qui nécessitait un changement de mise au point très précis. Le grand écran nous a permis de savoir si la prise était bonne sans avoir à s’agglutiner autour de la caméra en mouvement. »

copyright : bartosch-salmanski-www-m4tik-fr.

Repos bien mérité pour l’équipe de tournage… copyright : Bartosch Salmanski. www-m4tik.fr.

Grâce au capteur Super 35mm et à son obturateur global, la caméra a changé la manière de filmer de Marc sur ce court-métrage. « Nous avons obtenu des plans au poing dynamiques sans aucune déformation. Beaucoup de scènes ont été filmées de cette façon, notamment lorsque le rythme s’accélère et que la mère commence à s’exciter et à devenir barjo. Ça rend vraiment bien l’effet instable que je voulais donner au film. Nous avons filmé en 4K RAW, ce qui donne une qualité d’image spectaculaire, notamment grâce à la plage dynamique de 12 diaphragmes qui permet de capturer un grand nombre de détails ». Le gain était réglé sur 400ASA et la scène disposait de différentes sources de lumière naturelle et de plusieurs Kinoflos pour maintenir une bonne exposition pendant le tournage.

Tout comme les autres court-métrages, Petit Bateau a été étalonné avec DaVinci Resolve.

« Resolve est tout simplement incroyable, les prises en RAW offrent la possibilité d’effectuer des changements extrêmement précis en post pour obtenir un rendu optimal », explique Marc. « Une fois les réglages du format RAW harmonisés sur les différentes prises, j’ai ajouté des LUTs, notamment la table Impulz, afin d’accentuer l’atmosphère oppressante du film. J’ai désaturé les couleurs des pièces, et j’ai accentué la netteté sur le fils et la mère tout au long de la scène. »

« La URSA appartient vraiment à une gamme de produits supérieure aux autres caméras de Blackmagic Design ; la colorimétrie associée au capteur Super 35 offrent un rendu cinématographique exceptionnel. Le fait que le capteur puisse être modifié dans le futur est aussi un plus, et j’ai hâte de voir ce que seront les améliorations apportées à ce produit ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s