Arri annonce une nouvelle caméra de la famille Alexa, l’Alexa Mini, compact et légère (elle tient dans un sac à dos ou un bagage à main), idéale pour des plans où les caméras classiques ne peuvent convenir (manque d’espace, tournage en condition extrême, besoin de discrétion…). Conçue pour des prises de vues spéciales, l’Alexa Mini trouvera parfaitement sa place dans un tournage à plusieurs Alexa.
Un corps caméra à taille réduite et léger
La caméra se distingue grâce à une électronique parfaitement intégrée et scellée, un boîtier en carbone et une monture PL en titane directement reliée au nouveau support du capteur qui assure un tirage mécanique ultra stable, même avec des objectifs de grande taille.
L’Alexa Mini peut être utilisée de nombreuses manières : à distance, grâce à une télécommande sans fil. En tant que caméra normale grâce au viseur Arri MVF-1 ou à un écran embarqué et à l’aide des boutons assignables. Dans des espaces confinés grâce à son faible poids, sa petite taille et à son fonctionnement extrêmement silencieux. Le corps caméra, entièrement symétrique, permet des positionnements atypiques, y compris à l’envers et en mode portrait, et ses nombreux points d’attache permettent des fixations très créatives. La monture interchangeable de l’Alexa Mini peut être remplacée par les mêmes montures conçues pour l’Arri Amira, rendant la caméra compatible avec les optiques B4 et les optiques photo en monture EF.
Equipée d’un capteur 4:3 et proposant un mode automatique de désanamorphose ainsi que des cadences de 0,75 à 200 i/s, l’Alexa Mini enregistre en ProRes et en ArriRAW non compressé sur les cartes CFast 2.0, directement sur la caméra, ou sur un enregistreur externe Codex. Cet enregistreur, spécialement conçu pour la Mini, peut enregistrer simultanément les images jusqu’à quatre Alexa Mini. Une option qui peut s’avérer très intéressante pour les tournages en multi-caméra, tels que les tournages sur 360°. L’Alexa Mini peut enregistrer des images en ProRes 4K UHD, avec sortie en temps réel en 4K UHD et propose des transferts simples pour des masters en haute résolution. De la HD au 2K, en passant par le 4K UHD ou l’ArriRAW 2.8K non compressé ou le ProRes 3.2K.
Grâce à l’harmonisation des images de l’Alexa Mini avec celles de tous les autres modèles Alexa, l’étalonnage est plus aisé et rapide.
Le contrôleur de moteur d’objectif intégré permet de connecter les nouveaux moteurs d’optiques actifs directement à la monture PL, tandis que le système de gestion des données de l’objectif (LDS) permet la gestion des métadonnées à l’image près pour une économie de temps et d’argent tant sur le plateau qu’en post-production.
La connectivité Wi-Fi permet d’activer à distance, via des appareils iOS ou Android, des fonctionnalités de la caméra telles que les filtres ND internes pour pallier rapidement aux changements de luminosité sans devoir ajouter du volume et du poids à la configuration de la caméra.
Le corps caméra a été optimisé pour être compatible avec la nouvelle génération de rigs, drones et autres « multicoptères ». L’Arri Alexa Mini est suffisamment compacte longitudinalement pour permettre l’utilisation d’objectifs standard en monture PL, même sur des rigs légers et compacts, tels que les systèmes aériens gyro-stabilisés. Grâce à ses capacités en faible luminosité, l’Alexa Mini convient également pour les prises de vues sous-marines. Et les principaux fabricants de caissons étanches sont déjà à l’œuvre pour concevoir un caisson dédié.
Les premières Arri Alexa Mini pourront être expédiées à partir de mai 2015 et la prise de commandes démarrera dès le mois de mars. Un prototype de l’Alexa Mini a été présenté à la British Video Expo (BVE) du 24 au 26 février 2015.
Visitez le microsite de l’ALEXA Mini: www.arri.com/alexamini