Nouvelle caméra Arri Alexa 4K disponible cet été

Par défaut

ARRI ALEXA-SXT

Le fabricant allemand Arri propose à partir de cet été une nouvelle caméra Alexa SXT (Super Xtended Technology) avec enregistrement ProRes 4K Cine (4096 x 2637 pixels), ProRes UHD TV (3840 x 2160 pixels ) et ArriRaw. Cette caméra disponible principalement chez les loueurs, dont le prix fluctue autour de 70 000€ selon les options, trouvera sa place sur les tournages cinéma et télévision (documentaires, corporate haut de gamme…).

Les directeurs photo pourront l’intégrer aux différents systèmes Arri qu’ils utilisent déjà. On retrouve le même capteur ALEV III 3.4 K des modèles précédents et l’électronique éprouvée de l’Alexa 65 (processeur FPGA et back plane ultra-rapide) qui peut évoluer dans le temps par upgrade régulier. Comme les XT, la caméra Alexa SXT conservent le très populaire format Open Gate et les capteurs 4:3 et 16:9, qui peuvent enregistrer en ArriRaw ou en ProRes. La gestion des couleurs a été améliorée grâce au gamut très large natif du capteur. La création de nouveaux looks est possible grâce à ce processeur.

Un nouveau type de fichier de rendu, l’ALF-2 (pour ARRI Look File 2), contient une CDL ASC ainsi qu’une LUT 3D. Ce processeur couleur peut très facilement s’adapter au look des Alexa actuelles, mais il offre une base de travail élargie qui permet de créer des rendus radicalement différents.   La prévisualisation des looks sur le plateau a été améliorée, y compris la possibilité d’utiliser le gamut étendu de l’espace colorimétrique Rec 2020. Les fichiers ALF-2 et les outils qui les créent sont compatibles avec les Alexa SXT, Mini et Amira. L’Alexa SXT est dotée de trois sorties HD-SDI indépendantes.

Désormais, il sera possible d’utiliser une image en Log C pour montrer au réalisateur une image propre avec un étalonnage en direct, d’alimenter l’équipe vidéo sur le tournage avec une image propre en Rec 709 et d’envoyer sur le moniteur embarqué une image en Rec 709 avec des informations utiles en surimpression.  Les premières caméras Alexa SXT sont prévues pour le deuxième semestre 2015. La gamme comprendra les versions Alexa SXT EV, Alexa SXT Plus, Alexa SXT Studio et elles remplaceront l’actuel modèle Alexa XT (le modèle classique Alexa EV restera en production).

Les caméras Alexa XT (sauf les caméras Alexa XT M), livrées entre le 1er janvier 2015 et la première livraison des modèles SXT, pourront être mises à jour dans la version SXT, gratuitement.  Parallèlement à la livraison des Alexa SXT, Arri proposera un module de mise à jour SXR (Super Xtended Recording) pour tous les propriétaires d’Alexa XT, XT Plus et XT Studio. Le module de mise à niveau SXR offrira toutes les fonctionnalités des caméras SXT, mais il pourrait ne pas être compatible avec toutes les évolutions futures.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s