Trois projets de R&D collaboratifs labellisés par le pôle de compétitivité Rhône-Alpes Imaginove reçoivent un financement FUI de plus de 10M€ et une aide globale supérieure à 4,7M€ de l’Etat et des collectivités locales, apprend-on du pôle de compétitivité.
Il s’agit des projets Overmind (TeamTO, Folimage, Inria Grenoble), logiciel open-source de suivi et de planification de production ; Live360 TV (Kolor, Inria Grenoble), solution de restitution vidéo et audio immersifs à 360° ; HuMa (Sydo, CITI), outils de protection informatique contre les hackers.
Le Fonds Unique Interministériel (FUI) – appels à projets lancé 2 fois par an sous l’égide de la DGE (Direction Générale des Entreprises) – permet de financer des domaines de R&D obligatoirement labellisés par les pôles de compétitivité.
Les conditions pour être candidat au FUI
Le projet doit être collaboratif avec au moins deux entreprises, indépendantes l’une de l’autre, et un laboratoire public ou un organisme de formation.
Le projet doit être innovant : son objectif doit être de développer un ou plusieurs nouveaux produits, procédés ou services à fort contenu innovant. Il doit également être en cohérence avec la stratégie du pôle de compétitivité.
Le projet doit pouvoir présenter des retombées économiques prévisionnelles : création d’activité et d’emplois à court et moyen terme, croissance de chiffres d’affaires, investissements de R&D projetés, brevets anticipés…
Le projet doit impliquer des PME et ETI (entreprise de taille intermédiaire) : les dépenses qu’elles engagent doivent être de l’ordre de 20% ou elles doivent intervenir sur une partie essentielle du projet pour être considérées comme partie prenante du projet.