Universal Pictures : restauration de 15 films classiques muets

Par défaut

universal-studios-orlando

Le légendaire studio américain a annoncé vendredi 29 mai 2015 s’engager dans la restauration de 15 films muets classiques de son catalogue au cours des quatre prochaines années. La liste complète est encore à l’étude en collaboration avec des historiens du cinéma, des institutions du cinéma américain et des archivistes.

Les partenaires de l’initiative comprennent la Libraire du Congrès, la Film Foundation, l’Academy of Motion Picture Arts & Sciences, George Eastman House, UCLA Film & Television Archives, l’Association of Moving Image Archivists et Hollywood Heritage qui préserve la mémoire d’Hollywood. L’annonce a été faite lors de la soirée d’ouverture du Festival du Film muet de San Francisco (28 mai-1er juin).

Universal Ron-Meyer-01« Le studio assume sa responsabilité et doit préserver son héritage comprenant les films muets. Cet art naissant du cinéma est le fondement sur lequel Universal Pictures a été construit il y a plus de 100 ans, d’où l’importance d’honorer notre riche histoire. »

Ron Meyer, vice président, NBCUniversal.

Le cinéma muet est surtout connu pour ses histoires balisées, ses personnages, costumes universalpictures_1et scénarios immédiatement reconnaissables. La plupart des films muets au début étaient accompagnés par un orchestre à part entière, organiste ou pianiste permettant de créer un fond musical et de souligner le texte explicatif sur l’écran. Certaines projections incluaient même des acteurs vivants ou des narrateurs. Le genre majeur s’appuyait sur des combats d’épées, des reconstitutions historiques extravagantes et des mélodrames, bien que toutes sortes de films aient été produits tout au long de la décennie.

Selon un rapport publié par la bibliothèque du Congrès, 70 % des films muets aux Etats-Unis ont été complètement perdus. L’équipe de restauration d’Universal collaborera à travers le monde avec les fonds d’archives et les collectionneurs afin de compléter et de sécuriser les bobines et éléments additionnels nécessaires à leur restauration ainsi qu’augmenter les titres de film muet actuellement en stock.

universalpictures_2Depuis que le programme de restauration a été annoncé en 2012 pour les 100 ans d’Universal Pictures, près de 30 titres ont été restaurés et plus de 25 le seront d’ici 2017. Parmi ces œuvres restaurées, figurent : À l’Ouest, rien de nouveau (1930) ; Les Oiseaux (1963) ; Deux nigauds soldats (1941) ; Dracula (1931) ; Dracula Espagnol (1931) ; Frankenstein (1931) ; Les Dents de la mer (1975) ; La liste de Schindler (1993) ; Out of Africa (1985) ; Confidences sur l’oreiller (1959) ; La fiancée de Frankenstein (1935) ; L’Arnaque (1973) ; Du silence et des ombres (1962) ; La Soif du mal (1958) ; Assurance sur la mort (1944) ; L’Homme des Hautes Plaines (1973) ; L’amour chante et danse (1942).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s