ACS France innove à Roland Garros pour France Télévisions avec la Shotover F1

Le travelling aérien Cablecam avec la tête gyro-stabilisée Shotover F1 sous la réplique d'un A380 sponsorisé par Emirates.
Le travelling aérien Cablecam avec la tête gyro-stabilisée Shotover F1 sous la réplique d’un A380 sponsorisé par Emirates.

ACS France était présent pour 13ème fois aux championnats internationaux de tennis de Roland Garros (19 mai-7 juin) avec 3 dispositifs suspendus de prises de vues. Expert en tournages spéciaux (hélicoptères, véhicules-travelling, caméras sur câbles, rails, grues, drones, etc.), le prestataire a installé pour France Télévisions un rail suspendu de 70 mètres pour des travellings latéraux, dispositif avec tête de caméra stabilisée trois axes Pee-Pod fixé au niveau des loges du court central Philippe Chatrier.

RG ACS France - copie
Caméra sur rail suspendu d’ACS France sur le court central de Roland Garros.
2015-06-05 14.39.34 Ok
Pour le réalisateur, la Shotover F1 offre des angles de vues très créatifs.

Egalement présents sur Roland Garros, deux systèmes Cablecam (caméras en hauteur sur câbles permettant de réaliser des travellings, panoramiques…) avec une nouveauté cette année, une tête gyro-stabilisée Shotover F1 placée sous la réplique de l’avion A380 sponsorisé par la compagnie aérienne Emirates. Ce travelling de 370 mètres de longueur (avec caméra Sony P1 et optique Canon 4.3 x 14) traverse l’ensemble de Roland Garros et passe notamment au dessus du court central. Il permet des images aériennes exceptionnelles qui enrichissent considérablement la réalisation. La shotover F1 a été pensée comme un outil sans limite pour les mouvements de caméra. La tête gyro-stabilisée permet au cadreur de tester de nouvelles prises de vues. Le joint tournant qui transmet le signal par une fibre…

Nicolas Glachant, opérateur de la Shotover F1 sur Cablecam qui traverse tout Roland Garros.
Nicolas Glachant, opérateur de la Shotover F1 sur Cablecam qui traverse tout Roland Garros.

…optique offre une rotation en continu de 360 degrés sur l’axe du pan. Le mouvement tilt peut varier de +45 degrés à -140 degrés, et l’axe du roll de +85 degrés à -85 degrés. La vitesse de rotation est réglable sur chaque axe et peut atteindre 100 degrés / seconde. Une évolution très intéressante pour les prises de vues aériennes fort utile sur des terrains de sport tels que le tennis, le cyclisme, rallye automobile… Enfin, dernier système ACS France en place, le second Cablecam de 66 mètres a été installé sur la longueur latérale du court Suzanne Lenglen et accueille une tête gyro-stabilisée Mini-C (avec caméra P1 Sony et optique Canon 4.3 x 14) plus compacte et discrète que la Shotover F1. Comme pour le premier Cablecam, l’ensemble est tendu entre deux armatures métalliques installées à l’occasion de l’événement. L’intégralité du dispositif a répondu aux critères les plus stricts de sécurité obligatoires dans les enceintes sportives.

Publié par

Cine.Tv.Industry

Inside Entertainment Industry. Located in Paris-France, CineTvIndustry.com is an independent website that covers the media industry with a technological approach. Cinema, Tv, Cloud, Data... are part of our business. We are publisher of information in English and French. Coming soon in Español. Stay Tuned !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s