AMP Visual TV : innovations à tire-larigot durant le show Estival !

Par défaut

2015-06-24 14.53.45

Grand succès pour l’Estival, le workshop annuel d’AMP Visual TV qui s’est tenu le 24 juin sur le parvis des Studios Rive Gauche (Paris XVème). Près de 400 personnes étaient présentes pour rencontrer les équipes et les partenaires qui travaillent ensemble afin de AMP Estivalproposer aux producteurs, diffuseurs, fédérations sportives… des innovations particulièrement innovantes.

Visite guidée des stands au milieu d’un circuit de courses pour bolides électriques avec voitures télécommandées (histoire de rappeler l’engagement d’AMP sur les compétitions sportives comme les 24 Heures du Mans).

Live Track

Live Track

Live Track, la solution de réalité augmentée intégrée par AMP Visual TV dans une chaine de production broadcast pour le direct. Elle permet d’insérer sur une émission, en intérieur comme en extérieur, des objets 3D ou des illustrations graphiques qui viennent enrichir les commentaires des journalistes ou des présentateurs lors d’un direct. Un boitier plug & play avec deux petites caméras est connecté avec la caméra broadcast et son optique. Après analyse de l’espace filmé, le boitier envoie à l’ordinateur des points d’accroches (marqueurs optiques) permettant d’incruster l’objet 3D ou l’habillage graphique dans le décor réel. Le présentateur peut ainsi utiliser ces éléments graphiques afin d’enrichir son propos.

LiveSphere

LiveSphere

LiveSphere : LA solution d’immersion vidéo à 360° présentée ici par AMP Visual TV avec un iPad (qui permet à son utilisateur de naviguer dans une émission télé, un programme sportif, etc. en direct), sur tablette graphique, ordinateur connecté à Internet…. Cette solution Second écran vise à attirer un nouveau public connecté, via une expérience immersive qui permet de regarder n’importe où dans l’image de l’émission en tournant son iPad et qui ouvre des perspectives de monétisation de l’espace second écran. LiveSphere utilisait ici six caméras Go Pro accrochées à un rig (mais AMP travaille actuellement sur des modèles plus professionnels), un encodage H.264 Ateme, le logiciel de stitching Kolor et l’application de visualisation Finwe. Il est également possible de récupérer les datas de navigation des utilisateurs pour identifier quelles ont été les zones de l’image les plus regardées (zones de chaleur).

caméra Sony 2/3" UHD 4K.

caméra Sony 2/3″ UHD 4K.

Présentation de la nouvelle caméra Sony 2/3″ UHD 4K (réf. HDC-4300) qui peut s’intégrer dans un dispositif HD de captation pour des images en UHD 4K de prestige. Elle permet des ralentis hyper motion et d’enregistrer des hautes fréquences d’images HFR (High frame rate). Sur le même stand, i-Movix présentait la caméra (sur base d’une Phantom) Plug & Play de ralentis instantanés ultra slow motion X10 Spine en HD et 4K sans flicking utilisable en filaire ou en HF en configuration lourde ou portable.

Jérôme Dugast, responsable communication AMP Visual TV, avec le boitier pour caméras embarquées pour les courses sportives.

Jérôme Dugast, responsable communication AMP Visual TV, avec le boitier pour caméras embarquées pour les courses sportives.

Le département HF d’AMP Visual TV présentait un astucieux boîtier pour caméras embarquées (référencé TS2), orienté sport mécanique. Développé en interne, cette box permet de « matcher » 4 sources vidéo asynchrones et de les envoyer synchronisées à la réalisation qui peut commuter les caméras à distance (plan du visage d’un pilote de course, de ses mains…), de créer un PiP (picture in picture). Installée dans la voiture, elle permet de regrouper, en plus de l’image embarquée, un ensemble conséquent d’informations sur le véhicule où elle est intégrée (de sa position GPS à sa vitesse en passant par des analyses fines de conduite – données télémétriques). C’est donc un outil puissant d’enrichissement de contenus télévisuels que le réalisateur peut afficher à l’antenne afin d’offrir un vrai « plus » au téléspectateur.

Vous désirez enregistrer les paroles d’un joueur ou d’un arbitre sur le terrain ? En accord avec une fédération sportive ? AMP Visual TV vous propose des micros HF (marque Q5X) qui peuvent être ouverts ou fermés par la réalisation, utilisables pour des directs ou des replays. Le système, d’origine canadienne, a été utilisé en avant-première sur des matchs de la NBA. Plusieurs fédérations ont déjà dit « oui ». À l’occasion de la rencontre de basket de Pro A qui a opposé Pau à l’Asvel, le 22 novembre 2014, Canal+ a équipé 2 joueurs de ces micros HF pour suivre leurs réactions durant tout le match offrant ainsi aux téléspectateurs une autre vison de la rencontre, plongés dans l’action. Fabriqués dans un matériau souple, résistant, étanche, ils s’intègrent dans un étui cousu sur le maillot afin de garder une totale liberté de mouvements au joueur.

Grille MediorNet de Riedel au service de la réalisation SNG avec le département IXI d'AMP Visual TV.

Grille MediorNet de Riedel au service de la réalisation SNG avec le département IXI Live d’AMP Visual TV.

Filiale de transmission satellite d’AMP Visual TV, IXI Live dispose notamment de 7 cars SNG dont le IXI 1 Prod qui – au delà des fonctions de transmission satellite – permet la réalisation télé en direct sur le lieu de l’événement grâce à sa régie intégrée reliée à une Stage Box mobile (grille MediorNet de Riedel pour le transport des signaux sur fibre). Le dispositif gère 4 caméras filaires et 2 HF, la prise de son, l’intercom et permet de s’affranchir de câblages compliqués sur le terrain avec un OB-van. Un deuxième car IXI Prod est en cours de préparation chez AMP Visual TV.

Remote production avec le car Extender 1 et le Media Center d'AMP Visual TV.

Remote production avec le car Extender 1 et le Media Center d’AMP Visual TV.

Avec la présence du car-régie Extender 1, le prestataire démontrait les possibilités de production à distance (remote production) avec la régie de réalisation située dans le car à Paris et le tournage d’un concert en direct au stade Pierre Mauroy à Lille, en partenariat avec TDF, Sony, EVS et Zayo. Véritable régie déportée d’une salle événementielle ou d’un stade en direct, le dispositif permet également l’enregistrement depuis des lieux équipés. L’optimisation des coûts, la mise en commun des ressources sur plusieurs événements et l’interconnexion de workflow de post-productions sont les principaux avantages de cette offre remote production.

Georacing développé par le studio Trimaran, pour suivre en direct les compétitions sportives Outdoor.

Georacing développé par le studio Trimaran, pour suivre en direct les compétitions sportives Outdoor.

Trimaran présentait Georacing, la solution complète de suivi et visualisation en 3D et en Live des compétitions sportives en extérieur. L’ajout d’informations sportives et statistiques permettent de mieux comprendre le déroulement des courses. Le tout peut être retransmis en direct à la télévision, sur grands écrans, en streaming IPTV ou sur les portails Internet, tablettes graphiques et smartphones.

Enfin, la démonstration slow motion d’AMP Visual TV présentée lors de l’Estival permettait d’observer deux configurations : la première pour la gestion de deux postes ralentis 4 caméras sur un seul serveur XT3 EVS 12 canaux permettant d’optimiser le nombre de machines et de réduire les coûts de production pour des ralentis sportifs et la création de résumés. La deuxième : l’enregistrement sur stockage mobile de 12 canaux HD numérisés avec un seul serveur XS EVS principalement pour des travaux de post-production avec des gains de temps immédiats. D’autres innovations moins récentes étaient présentées, mais la chaleur accablante est venue à bout de nos forces…

Vous pouvez retrouver les services proposés par le prestataire sur www.ampvisualtv.tv

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s