Sa filiale CANAL+ Overseas (COS) utilisera le satellite EUTELSAT 3B pour diffuser sa nouvelle offre de chaînes TNT sur l’Afrique francophone, annonce le groupe le 10/09/2015.
Premières diffusions prévues d’ici la fin de l’année 2015.
La signature de ce contrat pluriannuel avec la filiale du groupe Canal+ sur l’international et de l’outremer correspond au basculement de la télé analogique au numérique en Afrique, une phase de transition accompagnées de défis technologiques importants. COS louera un répéteur de 72 MHz sur le satellite Eutelsat 3B, qui permettra d’alimenter, dans une dizaine de pays d’Afrique, des réseaux de TNT et de nouvelles chaînes numériques réunies par le groupe Canal+.
Il s’agit d’une offre payante de TNT regroupant un socle commun de 25 chaînes de télévision, ainsi qu’une sélection de plusieurs chaînes nationales par pays.

Les ressources en bande C louées auprès d’Eutelsat serviront à alimenter les émetteurs des réseaux terrestres de télévision répartis dans les pays d’Afrique francophone ciblés par le groupe Canal+, qui se trouvent dans une zone allant de la Guinée jusqu’à la République Démocratique du Congo.
Eutelsat est présente à l’IBC d’Amsterdam (11-15 septembre) sur le stand Hall 1, D59.