Prévisualisation sur les tournages : débat du Pole Media Grand Paris organisé à l’INA

Par défaut

Capture d’écran 2015-09-27 à 12.40.30

Le Pôle Media Grand Paris organise le 28ème RDV du Pôle sur la thématique de la Previs on-set, le mercredi 14 octobre 2015 de 9h00 à 12h30 dans la salle Cognacq Jay de l’INA, 83-85 rue de Patay 75013 Paris.

Dans les domaines désormais multiples de la prévisualisation, ce RDV se concentrera sur un champ d’application bien particulier : celui de la prévisualisation sur plateau de tournage.

PrevizLes effets visuels (VFX) sont aujourd’hui omniprésents dans les films, les fictions TV ou encore la publicité, soit pour pallier les difficultés ou risques engendrés par certaines scènes complexes (cascades, explosions, …), soit pour pousser plus loin les intentions visuelles et artistiques. Pour permettre d’anticiper leur volume et leur coût, des outils de prévisualisation ont été développés ces dernières années et intégrés en différents points de la chaîne de fabrication d’un film. Dans la phase de pré-production, la « previs » consiste en des cinématiques pour les séquences les plus critiques ; tandis qu’en post-production la « post-vis » consiste en des pré-rendus rapides de certains plans VFX. Pour accompagner la production, la « previs on-set» permet d’insérer en temps réel une version préliminaire des effets visuels dans le film en cours de tournage.

Capture d’écran 2015-09-27 à 12.33.39C’est sur cette dernière technique de prévisualisation sur les plateaux de tournage que se concentre le RDV du Pôle, plus particulièrement au travers du projet PREVIZ, mené conjointement par l’ENS Louis-Lumière, Technicolor, Ubisoft Motion Pictures, SolidAnim, Loumasystems et les laboratoires INSA (Rennes), LIRIS (Lyon) et GIPSA-LAB (Grenoble).

Christian Guillon, qui a endossé le rôle de superviseur VFX sur le projet PREVIZ, modèrera cette session et s’attachera à balayer les aspects tant technologiques, économiques, qu’expérimentaux de la « Previs on-set ».

La « Previs on-set » présente trois problématiques essentielles : le tracking de caméra, la composition en live sur le plateau de séquences réelles et virtuelles, et la qualité du rendu en temps réel ou quasi réel.

Le tracking de caméra consiste à déterminer la position et l’orientation de la caméra de Previz-ubisoft-cinemaprise de vue pour la synchronisation spatiale des éléments réels (film) et virtuels (VFX). SolidAnim avec sa solution SolidTrack, et Loumasystems avec sa grue télescopique Louma2 viendront parler de cet aspect et de la complémentarité de leurs solutions respectives.

Technicolor rendra compte des problèmes de composition en live entre prises de vue captée et images de synthèse (CGI). Au-delà des concepts de chromakeying, Technicolor présentera sa solution de « depth compositing » temps réel qui permettra à terme de s’affranchir des fonds vert ou bleu.

Avoir un moteur de rendu de haute qualité, proche des performances exigées en postproduction, était un enjeu important dans le projet PREVIZ pour permettre aux techniciens de travailler sur le plateau simultanément les paramètres photographiques de la prise de vue réelle et des VFX. Deux solutions complémentaires seront présentées. Une solution temps réel par Technicolor pour un preview de qualité et un moteur de rendu « offline » par Ubisoft Motion Pictures qui permet d’apporter des images de qualité de production sur le plateau de tournage.

Le projet PREVIZ a aussi innové sur des aspects plus exploratoires de la prévisualisation pour plateau. L’un d’entre eux concerne l’interaction entre un acteur réel et les éléments virtuels ou comment faire réagir les effets visuels de façon autonome en réponse au jeu de l’acteur. Ces expérimentations seront présentées par les laboratoires de l’INSA Rennes et du LIRIS Lyon.

Scénariste et réalisateur sur le projet, John Lvoff (ENS Louis-Lumière) s’exprimera quant à lui sur l’impact de l’outil de prévisualisation, et en particulier des nouvelles technologies apportées par PREVIZ, sur l’évolution des usages sur le plateau, et plus globalement sur la chaine de production des films VFX. Il conclura sur les atouts artistiques de ces nouvelles démarches pour un créateur.

Entrée libre sur inscription préalable : www.lepole.org/rdv-du-pole-28/

Modérateur : Christian Guillon (ENS Louis-Lumière)

Intervenants :

Jean-François Szlapka (SolidAnim)

Jean-Marie Lavalou (Loumasystems)

Gérard Briand (Technicolor)

Farchad Bidgolirad (Ubisoft Motion Pictures)

Bruno Arnaldi et Valérie Gouranton (INSA Rennes)

Erwan Guillou (LIRIS Lyon)

John Lvoff (ENS Louis-Lumière)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s