Vectracom : 140 000 bandes magnétiques audio à numériser pour la radio suisse RTS

Par défaut
Operation de numérisation en parallèle d'archives audio chez Vectracom / High end paralleled digitization operations for audio heritage at Vectracom

Operation de numérisation en parallèle d’archives audio chez Vectracom / High end paralleled digitization operations for audio heritage at Vectracom

Vectracom, le prestataire français d’archivage des médias (film, vidéo, audio), annonce que la Radio Télévision Suisse – RTS (groupe SSR SRG), l’a sélectionnée pour numériser une grande partie de son fonds radiophonique ; Soit plus de 80 000 heures de programmes audio archivés sur 140 000 bandes magnétiques ¼  » qui seront numérisées lors des quatre prochaines années.

Ces archives constituées du fonds Radio-Genève et du fonds Radio-Lausanne regroupent toute la production réalisée par la RTS entre 1951 et 2001. Ceci comprend la production parlée (interviews, reportages, etc.) et la production musicale.

La société dirigée par Laurent Gignoux réalisera l’ensemble des prestations depuis la logistique, la préparation des bandes, la numérisation parallélisée (8 lignes), la supervision automatisée et le contrôle de qualité jusqu’à la livraison des fichiers BWF incluant l’audio et les métadonnées.

Pour obtenir la meilleure qualité possible et selon les souhaits de la RTS, le contenu parlé sera numérisé en 48 kHz/24bits, la production musicale en 96 kHz/24bits, et tous fichiers et processus seront conformes aux recommandations de l’IASA.

Comme désiré par la RTS, Vectracom utilisera des codeurs numériques de la société Weiss, reconnue pour la très grande qualité de ses équipements. De plus, toutes les étapes du projet seront contrôlées par le gestionnaire de workflows de Vectracom. La solution mise en place intègre des outils de numérisation de dernière génération connectés à des lecteurs anciens (des magnétophones Studer A807 et A810) parfaitement entretenus et exploités par un personnel hautement qualifié. Grâce à ce parc d’équipement vintage et à ses compétences, Vectracom est l’un des rares prestataires à même de proposer ce type de prestation.

Le gestionnaire de workflows développé par Vectracom contrôle toute la chaîne de production. Il est associé aux systèmes automatisés Quadriga et Dobbin de la société Cube-Tec pour le contrôle de la numérisation, l’analyse et la standardisation des fichiers. Cette solution répond aux exigences de compatibilité de la RTS qui a déjà numérisé une partie de ses archives avec ces équipements. Pour une plus grande transparence, Vectracom a mis en place «Trusted playback » de Cube-Tec qui permet de partager en ligne avec la RTS les informations sur l’état des 8 lignes de numérisation. La production a récemment commencé sous la supervision conjointe des équipes de Vectracom et RTS.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s