Grass Valley et TV5 Québec : plan de reprise des programmes en cas de catastrophe

Par défaut

Disaster-Recovery1TV5 Québec vient de mettre en place un site de reprise de la diffusion de ses programmes en cas de sinistre (« disaster recovery »). Une opération réalisée à l’aide du logiciel d’automation et de contrôle GV Stratus Playout de Grass Valley – logiciel dans le cloud utilisé en tant que Service (SaaS) -, une société du groupe Belden, annonce le fabricant, le 28/09/2015. Pour ce test, TV5 Québec a lancé une simulation de catastrophe grandeur nature en août dernier. Elle a fait évacuer son bâtiment pendant plusieurs heures, tester le site de reprise de ses programmes situé dans un espace de bureaux loué pour l’occasion disposant d’un nombre restreint d’ordinateur sans outils spécifiques de broadcast. Résultat : en moins d’une heure, le site était opérationnel.

GV Stratus répond aux besoins de TV5 Québec pour sa transmission continue, en parallèle Grass Valley Stratusde ses deux chaînes principales — TV5 et Unis (chaine des francophones au Canada) — en cas de catastrophe. Parce que GV Stratus peut être piloté depuis n’importe quel endroit via un navigateur web standard, en même temps que le centre distant est mis en ligne, les opérateurs de diffusion ont toujours accès au contrôle de l’antenne jusqu’à la dernière limite avant de quitter le bâtiment.

TV5 Canada Régis Harrison« Ne pas disposer d’un centre de secours nous coûterait à terme argent et crédibilité. Maintenant, nous contrôlons et gérons non seulement la diffusion à distance, mais nous avons aussi accès à nos médias et tous nos outils d’entreprise. »

Régis Harrison, directeur des opérations et du développement de la technologie chez TV5 Québec.

En complément de GV Stratus Playout, TV5 Québec a acheté plusieurs autres produits de Grass Valley via le revendeur Applied Electronics Ltd. dans le cadre d’une solution plus large. Ces produits comprennent le décodeur et récepteur Densité IRD, ainsi que les serveurs K2 Summit TX et K2 Solo.

Grass Valley Steve Stubelt« Les outils GV Stratus Playout sont utilisables dans le cloud, ils peuvent fonctionner dans des environnements variés et s’adaptent au travail de chaque utilisateur, augmentant ainsi l’efficacité et le travail collaboratif. »

Steve Stubelt, vice-président des ventes, Amérique du Nord, Grass Valley.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s