
TDF annonce, le 28/09/2015, le rachat de la société française Ad Valem Technologies, spécialisée dans la transmission en direct d’événements sportifs et culturels. Cette acquisition, dont le montant n’a pas été révélé, porte sur 100% du capital d’Ad Valem Technologies SAS.
Créée en 2008, la société Ad Valem conçoit, déploie et opère une technologie unique de transmission TV en direct, à laquelle s’ajoute une gamme étendue de services média (IPTV, OTT, etc.). Grâce à l’association de la fibre optique et du satellite, Ad Valem offre aux chaînes de télévision des solutions de connectivité fiables et flexibles pour garantir la diffusion des évènements les plus critiques.
Les services d’Ad Valem s’appuient sur une infrastructure composée d’un réseau optique, de 2 téléports, et d’une flotte de véhicules hybrides fibre / satellite assurant la transmission des images sur les deux canaux de transport. Plus de 60 stades, ainsi que d’autres lieux d’émission majeurs, sont déjà raccordés à ce réseau haut débit.
Grace à cette acquisition, TDF, leader du transport numérique avec son Réseau Ultra Haut Débit (RUHD) qui compte plus de 450 points d’accès sur le territoire, se dote d’une nouvelle expertise dans le domaine de la diffusion TV.
« ce rachat constitue une étape clé, qui permet à TDF d’élargir son expertise et d’enrichir son offre de services. Ad Valem est un acteur de référence qui dispose d’un savoir-faire unique et complémentaire à celui de TDF.»
Olivier Huart, PDG de TDF.
Jusqu’ici, Ad Valem était détenu par Marc Kapustin et Laurent Maurin, tous deux co-fondateurs de l’entreprise, à hauteur de 64%, et par les fonds d’investissement Ventech et A+ Finance pour 36% de son capital. L’intégration et la fusion d’Ad Valem, à TDF SAS, sera menée de façon progressive. En 2014, Ad Valem a réalisé un chiffre d’affaires de 5,9 millions d’euros.