Le 23ème Festival du cinéma russe : du 24 au 29 novembre 2015, à Honfleur

Par défaut
Stephane Freiss, président du festival du film russe de Honfleur 2015. © Julien Cauvin/C.C.S.P

Stephane Freiss, président du festival du film russe de Honfleur 2015. © Julien Cauvin/C.C.S.P

Le 23e Festival du cinéma russe de Honfleur (24 au 29 novembre 2015) sera présidé cette année par le comédien Stéphane Freiss. Créé en 1995, ce rendez-vous de débats et de projections est le plus ancien et le plus important dédié au cinéma russe en France. Le Jury sera également composé de : Mylène Demongeot, actrice; Hervé Korian, scénariste ; Frédéric Niedermayer, producteur ; Olivier Orban, éditeur ; Anna Sigalevitch, actrice et pianiste ; Robert Sonder, journaliste, ainsi que Mei-Chen Chalais, productrice et Présidente d’honneur.

Voici quelques points forts de la programmation de cette année :
Films en compétition :

Honfleur Russe La Trouvaille


La Trouvaille, réalisé par Victor Dement avec dans le casting l’acteur Alexeï Gouskov (photo).

La Trouvaille (Nakhodka)  –  réalisation Victor Dement. L’histoire d’un nouveau-né abandonné dans la forêt et adopté par un garde pêche (Alexseï Guskov) jusque-là détesté de tous. Le scénario du film est écrit d’après la nouvelle du même nom de Vladimir Tendriakov (« Le printemps s’amuse et autres nouvelles » paru chez Gallimard, 1977)

Insight – réalisation Aleksander Kott. Une aide médicale (Agrippina Steklova) tombe amoureuse de son patient aveugle (Aleksandr Jatsenko) et crée pour lui une illusion du monde heureux.

S’enfuir de Moskwabad – réalisation Daria Poltoratskaya. L’histoire d’une jeune inspectrice des services de l’Immigration moscovite (Maria Machkova), qui se voit attribuer un informateur tadjik pour la seconder dans sa lutte contre les immigrés illégaux. D’après un scénario de Ioussoup Razykov.

Honfleur Russe Honey-Money_still_1_w

Honey Money, du réalisateur Arsen Agadjanian.

Honey Money – réalisation Arsen Agadjanian. Cette comédie russe-armenienne, pleine d’humour,  raconte deux jours de la vie d’un homme (Hayk Sargsyan) qui pour sauver son job essaie par tous les moyens signer un contrat de plusieurs millions d’euros.

Au programme également une Rétrospective consacrée aux 80 ans du Métro de Moscou, un Panorama et une sélection de films documentaires.

Un hommage sera rendu à Bakhtiar Khoudojnazarov avec la projection de :

khudojnazarov-large

Hommage au défunt réalisateur Bakhtiar Khoudojnazarov.

En attendant la Mer – L’histoire d’un marin qui s’acharne à ramener son bateau échoué en plein désert sur les rives d’une mer disparue.

Le réalisateur, scénariste et producteur Bakhtiar Khudojnazarov a été l’un des rares représentants du cinéma tadjik, dont les œuvres ont traversé les frontières. Décoré du Lion d’argent au Festival de Venise en 1993 pour On est quitte (Œil pour œil) et surtout connu pour Luna Papa (1999), histoire d’une femme enceinte à la recherche du père de son futur enfant, ce cinéaste est mort le 21 avril 2015 à Berlin à l’âge de 49 ans. En attendant la mer, son dernier long métrage, avait fait l’ouverture du Festival international du film de Rome en 2012.

Par ailleurs, comme chaque année, le Festival invite à Honfleur une délégation de cinéastes russes.

Sont attendus notamment :

Cine Russe 2015 indd - copie.inddVictor Dement : réalisateur, La Trouvaille.

Nadezhda Markina : actrice, La Trouvaille.

Karen Shakhnazarov : réalisateur, producteur, PDG des Studios Mosfilm.

Andrei Merzlikin : acteur, Le Carrosse vert.

Serguei Miroshnitchenko : journaliste, réalisateur, programme documentaire.

Le Festival est organisé par l’Association des Amis du Festival (Honfleur) avec le soutien de la ville de Honfleur, de la Région Basse-Normandie et du Département du Calvados.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s