Vectracom : la préservation du patrimoine audiovisuel sous toutes ses formes

Par défaut
Le directeur associé de Vectracom,, Laurent Gignoux.

Laurent Gignoux, le directeur associé de Vectracom.

Fin septembre, Vectracom organisait avec son directeur associé, Laurent Gignoux, une visite de ses locaux à la Plaine Saint-Denis, en parallèle des conférences de l’IASA2015 (Association internationale des archives sonores et audiovisuelles) qui se déroulaient à la BNF de Paris, du 27 septembre au 1er octobre, où Vectracom intervenait.

Le prestataire est depuis plus de 20 ans l’un des meilleurs spécialistes français de l’archivage numérique et de la préservation du patrimoine audiovisuel (audio, vidéo, film). Il a travaillé avec l’INA, France Télévisions, TF1, M6, Al Jazeera, ECPAD… (mais également les institutionnels et les sociétés privées en France et à l’étranger) -, a développé une forte expertise dans l’accessibilité des programmes audiovisuels aux personnes handicapées (sous-titrage de films, sous-titrage de programmes Tv en direct, voix off, langue des signes, audio description).

Des palettes de cassettes vidéo en attente de numérisation chez Vectracom.

Des palettes de cassettes vidéo en attente de numérisation chez Vectracom.

L’entreprise est organisée en plusieurs services tels que la numérisation (cassettes, bandes, films…) multi-formats à partir de supports variés (des plus récents aux plus anciens) dans le domaine audio (analogique et numérique – mono et stéréo, multipistes) ; vidéo (2″, 1″, EIAJ, U-Matic, Betacam, D1, D3, HDCam, HDCam-SR, etc.) ; et pellicule (8mm, super 8, 16 et 35mm) en SD, HD, 2K et 4K.

Enrichissement des archives

La préservation audiovisuelle chez Vectracom passe par 3 étapes phares : La numérisation des contenus ; la préservation numérique pour conserver le patrimoine dans un format

Le département de préparation, nettoyage, étiquetage et analyse des cassettes vidéo.

Le département de préparation, nettoyage, étiquetage et analyse des cassettes vidéo.

adapté ; et l’ajout de métadonnées afin de retrouver facilement les éléments. Dans ce domaine, Vectracom a signé un contrat en milieu d’année avec le diffuseur SBC (Saoudi Broadcast Company) pour l’ajout de métadonnées sur plus de 250 000 éléments vidéo. Et pour également numériser plusieurs dizaines de milliers d’heures de vidéo.

Lorsqu’un client a besoin de digitaliser des vidéos en grande quantité, Vectracom dispose de 5 robots Flexicart et de serveurs d’encodage avec un contrôle automatiser de l’acquisition des flux et une vérification par un technicien Vectracom. Le prestataire peut

Les robots flexicart pour la numérisation de masse des cassettes.

Les robots Flexicart pour la numérisation de masse des cassettes.

également se rendre directement chez le client pour des numérisations grâce à ses systèmes itinérants et ses équipes mobiles.

Avec l’émergence de la HD et l’apparition de nouveaux modes de diffusion, la qualité visuelle attendue par les spectateurs est de plus en plus importante et l’exploitation des archives passe dorénavant par une re-masterisation HD ou 2K.

Redonner vie aux films et bandes magnétiques

Vectracom propose une chaîne complète de traitement permettant de valoriser un patrimoine audiovisuel, d’améliorer les couleurs et les sons, d’éliminer les défauts à l’image tout en gardant la sensibilité de l’œuvre originale. Côté traitement des couleurs et restauration, Vectracom assure l’étalonnage SD, HD, 2K et 4K (Nucoda / Resolve), la

Un des deux scanners Lasergraphics présents chez Vectracom pour la numérisation des films.

Un des deux scanners Lasergraphics présents chez Vectracom pour la numérisation des films.

retouche des images SD, HD, 2K et 4K (Revival; Nucoda et Archangel). Vectracom utilise pour la partie acquisition film des télécinémas Spirit et Quada (HD/SD). Elle a acheté en mai dernier deux scanners LaserGraphics 2K et 4K (ScanStation et Director) chez le distributeur Magic Hour pour le transfert numérique des films (8 – 9,5 – 17,5, 16 & 35 mm) dans les principaux formats du marché. Elle a complété son réseau informatique avec un SAN Quantum Stornext de 150 To, en plus de celui déjà existant, soit une capacité globale de 200 To. En visitant un à un les départements de Vectracom, on se rend compte que le prestataire maîtrise toute la chaine de traitement des images et des sons avec des matériels et des opérateurs performants : restauration mécanique (pour enlever, par exemple, les poussières, traces de colle sur la pellicule) avec sa filiale au Maroc ; numérisation ; étalonnage ; re-masterisation… jusqu’au PAD final pour les télés ou fichier DCP pour les cinémas. L’interaction entre l’étalonnage et la restauration est optimale grâce au travail sur la même suite d’images DPX, HD ou 2K.

Le département en charge de la numérisation et restauration des bandes audio.

Le département en charge de la numérisation et de la restauration des bandes audio.

La numérisation et la restauration de bandes audio sont également une des spécialités de Vectracom. Le mois dernier, la société a signé avec la RTS – Radio Télévision Suisse pour numériser une grande partie de son fonds radiophonique, un projet de grande ampleur prévu pour durer 4 ans. Plus de 80 000 heures de programmes audio sur quelques 140 000 bandes magnétiques ¼ pouce. Parmi les autres activités du laboratoire, Vectracom assure la standardisation des fichiers audiovisuels pour une diffusion sur les plateformes VOD ou de streaming. Un juste lien entre la mise en valeur du patrimoine d’autrefois et le modernisme actuel des modes de consommation des images.

Plus d’information sur : www.vectracom.fr

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s