
La chaine d’information européenne multilingue en continu 24/7 diffusée en 13 langues, s’est installée mi-octobre dans son tout nouveau siège social à Lyon. Elle en a profité pour « booster » ses installations avec les solutions graphiques Avid Media Suite et Studio Suite pour l’habillage de son antenne et la production d’illustrations graphiques en direct. Une manière également d’accélérer la distribution multiplateforme de ses programmes à l’international grâce aux outils Avid Everywhere. A noter que le 4 janvier 2016, Euronews lancera Africanews, la première chaine d’information panafricaine multilingue pour couvrir l’actualité de ce continent en pleine croissance.
« Euronews est une entreprise ambitieuse qui se projette dans l’avenir mais qui était jusqu’à présent entravée techniquement dans ses opérations. En adhérant au concept Avid Everywhere, les opérateurs de la chaine peuvent créer des graphiques attrayants de haute qualité qui permettent de fidéliser et d’augmenter l’audience à travers le monde ». Ofir Benovici, directeur des produits broadcast chez Avid.
Euronews utilise les solutions graphiques développées par Orad – à présent intégrées à Avid -, telles que Maestro entreprise pour gérer son workflow graphique pour les news, les événements en direct, et l’affichage sur les plateaux Tv pour deux chaines au départ de la régie de diffusion d’Euronews. À cela s’ajoute les produits de visionnage graphique Maestro, 3DPlay et PowerWall basés sur la plateforme de traitement HDVG qui alimentent un mur vidéo du studio Tv pour les directs.

« L’ancien équipement de contrôle de notre installation limitait la possibilité d’expansion de nos capacités de création graphique, particulièrement face à la nécessité d’augmenter le nombre de chaines à diffuser », explique Cécile Leveaux, directrice technique d’Euronews. Depuis des années, nous avons une forte relation avec l’équipe des Services Professionnels d’Orad et leur avons expliqué en détail nos besoins, ceci avant d’intégrer notre nouveau siège social. Ils ont suggéré une organisation basée sur la plateforme HDVG afin de créer des graphiques de premier ordre et de dimensionner en toute transparence le système face à notre croissance ».
De son côté, Gregory Samak, directeur de la diffusion d’Euronews, ne cachait pas son enthousiasme : « « Nous sommes très fiers que ce projet se soit réalisé grâce à la confiance de longue date entre les équipes d’Euronews et celle d’Orad ». Une entente qui a permis de relever un des nombreux défis technique de ce déménagement…