Ymagis, le spécialiste européen des technologies numériques pour l’industrie du cinéma annonce le 5 janvier 2016 avoir conclu un accord avec la société SmartJog, filiale du groupe TDF, pour le rachat des 40% restants de leur filiale commune SmartJog Ymagis Logistics (SYL).
Grâce à cette opération, Ymagis détient dorénavant 100% du capital de SYL. Pour rappel, SYL a été créée le 1er décembre 2013 afin d’offrir aux professionnels du cinéma des solutions intégrées pour l’acheminement de leurs contenus (films en sortie nationale, films en continuation et de patrimoine, bandes annonces et publicités cinéma). Pour TDF, cette opération confirme le désengagement amorcé, dès leur cession à SYL, de ses activités de cinéma numérique.
Cette opération permettra à Ymagis d’une part, d’intégrer plus efficacement les activités similaires existantes dans deux autres filiales du groupe (dcinex SA et Eclair Media SAS), et d’autre part, de préparer un rapprochement courant 2016 avec la société DSAT Cinéma (DSAT), dont Ymagis détient indirectement 49,8% du capital. DSAT, connue pour son offre d’acheminement dématérialisé de films et de contenus alternatifs, fait l’objet d’un accord global entre Ymagis et le groupe Eutelsat, actionnaire de DSAT à hauteur de 50,2%, suite à l’annonce faite le 24 juin dernier.
Jean Mizrahi, Président Directeur Général déclare : « Cette opération s’inscrit dans notre stratégie, qui vise à bâtir un leader européen de la logistique des contenus numériques. Les investissements que le groupe a consentis durant ces derniers mois, notamment pour moderniser le réseau de transmission opéré par notre filiale SYL, doivent produire rapidement leurs premiers résultats et permettre au groupe d’accélérer son déploiement dans ce secteur. La prise de contrôle de la totalité du capital de SYL va nous apporter également plus de flexibilité pour développer cette activité, et nouer les partenariats utiles au développement de l’entreprise. »