L’EHang 184 : vol au dessus d’un nid de geeks au salon CES de Las Vegas

Par défaut

Capture d’écran 2016-01-08 à 19.39.55

Le véhicule volant EHang 184 du chinois EHang pourra-t-il un jour devenir le parfait moyen de transport du citadin, en complément du vélib et de l’autolib ? Pas sûr du tout au regard de la législation rigoureuse sur les drones et le transport de passagers. Toujours est-il que le chinois a attiré de nombreux visiteurs sur son stand avec ce drone civil électrique (sur batteries rechargeables en 2 à 4 heures) dédié au transport d’une personne d’un poids maximum de 100 kgs. Celle-ci est installée dans une petite cabine munie de portes papillon.

 

Cet aéronef à pilotage automatique doté de quatre bras (huit hélices) dispose d’une autonomie d’une vingtaine de kilomètres et vole à la vitesse d’environ 100km/h. Le EHang 184 tient sur une place de parking lorsque les bras (du véhicule) sont repliés. Le fabricant conseil de voler à une hauteur de 300 à 500 mètres même si l’aéronef peut atteindre une altitude de 3,5 km. Il décolle et atterrit verticalement et utilise les coordonnées GPS pour se poser. Le direction marketing d’EHang affirme que l’engin pourrait atterrir même si 6 de ses 8 hélices tombaient en panne. Il aurait été testé une centaine d’heures dans des conditions réelles. Pour voler, le passager doit préalablement charger une appli (iOS ou Androïd) sur sa tablette graphique pour prendre le contrôle de l’appareil (démarrage, allumage des lumières, plan de vol décollage, atterrissage…).

Le EHang 184 devra encore passer une batterie de test avant sa commercialisation. Le prix de vente variera entre 200.000 et 300.000 dollars, EHang espérant débuter les livraisons cette année. Le survol de Las Vegas n’a hélas pas eu lieu puisque aucun visiteur ne s’est porté volontaire pour l’expérience au CES, mais surtout parce que l’aéronef n’est pas encore homologué à l’heure ou nous écrivons ces lignes…

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s