Atresmedia choisit Avid pour la fabrication de ses news en HD sur Antena 3 et LaSexta

Par défaut

Antena3

L’espagnol Atresmedia Communication Group, installé à Madrid, a fait le choix des solutions Avid Everywhere pour la fabrication de ses news, dans les chaines de télévision Antena 3 et La Sexta. S’appuyant sur la plateforme Avid MediaCentral mise en œuvre par l’équipe Avid Global Services, le nouveau workflow HD d’Atresmedia vise à davantage de robustesse, flexibilité et de productivité pour la production des News quotidiennes de ces deux chaines. Les besoins d’efficacité opérationnelle d’Atresmedia ont augmenté rapidement lorsque les journalistes de la chaine LaSexta ont dû quitter leur bureau afin de rejoindre la rédaction d’Antena 3 pour des raisons budgétaires.

Capture d’écran 2016-01-21 à 10.29.02Le dispositif technique a donc dû encaisser le double de journalistes à la limite de la surchauffe. Pour y remédier, Atresmedia a choisi d’implémenter un workflow Avid HD pour ses news afin d’accompagner le mouvement et anticiper les développements futurs. Il s’articule autour de deux architectures identiques avec du stockage partagé Avid ISIS | 7500 et des serveurs vidéo multicanaux AirSpeed | 5500 pour la lecture des fichiers. Les programmes sont organisés à travers le PAM Interpaly | Production, et Interplay |Archive pour l’archivage des médias.

Capture d’écran 2016-01-21 à 10.25.36

Media | Director permet l’acquisition rapide des médias tandis que iNews est au cœur de la fabrication et distribution des news avec iNews | Command pour leur contrôle et diffusion via le conducteur. Avid MediaCentral | UX permet aux collaborateurs des chaines de travailler depuis n’importe quel endroit via le cloud reliés à la plateforme Avid MediaCentral. Le logiciel Avid Media Composer pour le montage des sujets est associé aux options NewsCutter et Cloud. Le contrat comprend un service global de support aux équipes des chaines et un programme de formation Avid Global Services.

Capture d’écran 2016-01-21 à 10.24.17Rappelons qu’en novembre 2015, Atresmedia avait fait le choix de renouveler ses caméras de terrain (ENG) avec l’achat de plus de 100 caméras Sony de la gamme XDCam HD, principalement les modèles PXW-X320, PXW-X200 et PXW-X180.

Le dispositif Avid choisi par Antresmedia a pris place au milieu d’autres solutions techniques. Le montage à distance et l’accès aux médias indexés proposés par Avid fonctionnent en toute transparence avec le système actuel de Media Asset Management (MAM) du français Dalet.

« Il était essentiel que le dispositif améliore la productivité de nos journalistes. Il devait être fiable et capable d’évoluer dans le temps afin de faire face aux besoins inattendus sans que l’investissement additionnel ne soit trop important ». José María Martínez, SVP Production et CTO de Atresmedia. « Choisir l’approche Avid Everywhere nous permet à présent de disposer d’une solution HD totalement intégrée qui nous conduira à la prochaine phase de notre développement ».

Le dispositif technique de workflow HD de LaSexta est aujourd’hui totalement opérationnel tandis qu’Antena 3 complètera sa migration au premier trimestre 2016.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s