C’est la phrase fétiche de Jean Jouzel, le parrain de l’édition 2016 des Deauville Green Awards, qui soutient ainsi la production audiovisuelle dédiée à l’environnement, au développement durable et aux éco-innovations. Jean Jouzel aura l’occasion de s’exprimer en ouverture du festival (15-16 juin 2016, Deauville) sur sa vision des résultats de la COP 21, la conférence de Paris sur le climat qui s’est achevée le 11 décembre 2015 au Bourget.
En plus d’être un illustre climatologue et glaciologue, Jean Jouzel sait transmettre ses connaissances pour faire prendre conscience aux Français de la dimension du changement climatique, de l’importance de ses conséquences et des efforts nécessaires pour le ralentir.
Sous sa vice-présidence, le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) – instance de l’ONU -, se voit décerner avec Al Gore en 2007 le Prix Nobel de la Paix. Jean Jouzel est mondialement connu pour sa contribution au sujet du réchauffement climatique sur lequel il s’exprime en qualité de scientifique expert en climatologie mais également sur des projections économiques et décisions politiques.
La Suisse, invité d’honneur, en tête pour l’écologie
L’Indice de Performance Environnemental (IPE) décerné par les universités de Colombia et Yale a placé la Suisse en tête sur un ensemble de critères englobant l’environnement, la pollution de l’air, la qualité de l’eau, la biodiversité, le tourisme responsable, la gestion des ressources naturelles et du changement climatique.
Aujourd’hui, la Suisse est devenue un des pays le plus écologique du monde (avec le Maroc où aura lieu la prochaine COP 22, Marrakech 7-18 Nov. 2016). Après l’Allemagne en 2014 et l’Autriche en 2015.
2016 devrait être une année exceptionnelle pour le festival Deauville Green Awards qui attend cette année près de 400 films du monde entier. Ils seront répartis en trois compétitions (publicité, corporate, documentaire).
Pour plus d’informations :
Inscrivez votre film à la compétition ici.
Découvrez le pré-programme ici.
Merci Lionel 🙂 Tout le meilleur, Jonathan
>
J’aimeJ’aime