Mikros image & le cinéma : conférence à la Cinémathèque française, vendredi 11 mars à 14h30

Par défaut
Cinémathèque

La Cinémathèque française dans le quartier de Bercy. photo D.R.

Rendez-vous à la Cinémathèque française (51 rue de Bercy, Paris 12ème), vendredi 11 mars à 14h30, avec Mikros Image pour une conférence sur les effets visuels, l’étalonnage et la restauration.

Depuis plus de trente ans, Mikros image a participé à toutes les métamorphoses de l’industrie. En avril 2015, la société se fait racheter par Technicolor après une gouvernance de 13 ans par le groupe italien de médias, Mediacontech. Aujourd’hui basée en France, en Belgique et au Canada, Mikros image rayonne sur les marchés de la publicité et du cinéma et développe ses activités autour des effets visuels, de l’animation et du digital intermediate.

Mikros Image TajC’est à la fin des années 1990 que Mikros image se lance dans l’activité cinématographique. Depuis, la société a accompagné plus de 350 longs-métrages (récemment : De rouille et d’os et Dheepan de Jacques Audiard, Le Petit Princede Mark Osborne, Comme un avion, de Bruno Podalydès, Marguerite, de Xavier Giannoli) et compte parmi eux de fidèles réalisateurs, dont Robert Guédiguian. Mikros image a d’ailleurs participé à la restauration de ses films dans le cadre de la rétrospective organisée par la Cinémathèque en 2012. Au travers de plusieurs cas d’étude, Mikros image proposera un regard sur les activités d’effets visuels, d’étalonnage et de restauration.

Mikros Edouard Valton

Edouard Valton

Cette conférence, animée par Edouard Valton, producteur exécutif VFX, permettra d’explorer plusieurs domaines différents couverts par Mikros :

– effets visuels : étude de cas par Hugues Namur, superviseur des effets visuels

– l’étalonnage : Mathieu Leclercq, responsable du département cinéma numérique

– la restauration : François-Régis Viaud, responsable de la restauration

– l’animation : Simon Thomas, co-responsable du studio d’animation

Edouard Valton est producteur exécutif d’effets visuels et travaille avec les équipes de chargés de projet et superviseurs vfx, en amont sur la préparation d’un film et sur le suivi de post-production. En 2015, il a notamment accompagné le nouveau film de Xavier Giannoli, Marguerite. Il débute sa carrière comme post-producteur en publicité en 1985 puis se consacre entièrement à la production d’effets visuels, pour Duboi et Buf, où il croisera entre autres Jean-Pierre Jeunet, Luc Besson, Alain Chabat…

Photo droits réservés : Taj Mahal, Nicolas Saada, Ex-Nihilo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s