Kinepolis Group autorisé en partie à reprendre les cinémas belges Utopolis

Par défaut

Kinepolis UtopolisLe Collège de la concurrence de l’autorité belge de la concurrence (ABC) a approuvé le 25 mars 2016 la reprise des complexes cinématographiques Utopolis belges par Kinepolis, à condition que les cinémas Utopolis à Malines et Aarschot soient vendus en vue de la poursuite de l’exploitation de ceux-ci. Suite à cette décision, Kinepolis peut, en exécution de l’accord conclu avec les actionnaires d’Utopia SA le 9 novembre 2015, reprendre les cinémas Utopolis de Turnhout et Lommel. 

Outre les obligations structurelles précitées, quelques obligations de comportement pour une période de trois ans ont été proposées par Kinepolis et acceptées par l’ABC. Ces mesures répondent aux préoccupations en matière de concurrence exprimées par l’ABC et se rapportent à la non-fermeture des complexes cinématographiques de Turnhout et Lommel durant cette période, à la poursuite des accords de coopération existants en ce qui concerne les chèques-cinéma et au contrôle du degré de satisfaction des visiteurs en termes de rapport qualité/prix suite à l’introduction des concepts d’expérience cinématographique de Kinepolis.

Kinepolis CEO Eddy Duquenne (c) Belga« Je me réjouis que les choses soient enfin claires après une procédure longue et difficile. Nous allons maintenant, en concertation avec l’ABC, organiser les désinvestissements de telle sorte que l’avenir et la poursuite de l’exploitation des cinémas concernés soient garantis et que les collaborateurs obtiennent de la clarté au plus vite.» 

Eddy Duquenne, CEO de Kinepolis Group

Kinepolis a déjà repris le 9 novembre 2015 toutes les activités Utopolis au Luxembourg, aux Pays-Bas et en France, 9 cinémas au total. La reprise des sites belges par Kinepolis était soumise à l’approbation de l’ABC. Une reprise de cette ampleur n’est pas une opération notifiable en soi. Lors de sa création en 1997, Kinepolis s’est toutefois vu imposer des restrictions spécifiques en ce qui concerne son futur développement sur le marché belge. Ces restrictions sont encore en vigueur aujourd’hui.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s