AMP Visual TV assure la couverture HF du Marathon de Paris

Par défaut

Extender 5_Marathon de Paris_6240

Le car HF Extender 5 d’AMP Visual TV récupère les liaisons HF des caméras sur le Marathon de Paris

Pour la première fois sur la Marathon de Paris, France Télévisions a fait appel à AMP VISUAL TV pour ses moyens de production HF lors de cette 40ème édition qui accueillait, le 3 avril dernier, les athlètes dans les catégories hommes, femmes et handisport.

Une première pour AMP VISUAL TV sur cette course organisée par Amaury Sport Organisation (A.S.O) qui a vu la victoire du kenyan Cyprian Kotut en 2h07 min. Ce nouvel accord avec France Télévisions, d’une durée de cinq ans, confirme le savoir-faire d’AMP VISUAL TV dans la captation d’images HF lors de compétitions sportives et de grands événements.

Le dispositif HF comprenait six motos (4 motos images et 2 motos commentateurs) avec leurs pilotes et cadreurs aguerris engagés dans la course au milieu des athlètes, un hélicoptère de prise de vue équipé d’une boule Cineflex et deux avions pour relayer l’ensemble des signaux. Le tout nouveau car HF Extender 5 était positionné sur la ligne d’arrivée tout à côté du car de production de France 3 Lyon.

Scooter_XT013152A noter que AMP VISUAL TV innovait avec la mise en place pour la première fois de deux scooters BMW 100% électriques, extrêmement silencieux et non polluants – spécifiquement adaptés pour tourner des images originales. Le premier se plaçait devant les leaders de la course avec un cadreur positionné face aux coureurs et dos à la route. Le second roulait dans un premier temps parallèle aux athlètes handisport, puis rejoignait le milieu de course avec un cadreur positionné face à la route.

Stéphane Alessandri, Directeur du département HF d’AMP VISUAL TV, enthousiaste, explique : « Ces scooters ne sont ni polluants ni bruyants ce qui permet de capter des sons que l’on a pas l’habitude d’entendre sur ce genre d’événement. Par exemple, le bruit des fauteuils roulants sur le pavé parisien est assez surprenant. Cela donne  une ambiance supplémentaire pour les téléspectateurs. D’habitude, ce type de son est complètement couvert par le bruit des motos ».

Afin de faciliter le tournage sur les scooters, l’antenne d’émission HF peut se fixer à l’avant ou à l’arrière de l’engin selon que le cadreur filme dans le sens de la route ou de dos, face aux coureurs. De plus, le nouveau viseur couleur Sony LCD a été adapté aux caméras HDC-P1, ce qui permet d’éviter d’avoir en permanence le visage collé à l’œilleton. Le cadreur peut filmer de plusieurs manières, à travers le viseur ou en regardant l’écran, afin de trouver des angles de vues originaux.

Aujourd’hui, AMP VISUAL TV a acquis un savoir-faire inégalé avec ses moyens HF, notamment sur la couverture d’épreuves sportives. Elle est devenue le spécialiste des marathons et de ses déclinaisons. Une expertise qui n’a pas échappé à France Télévisions qui lui a confié pour cinq ans les transmissions HF du Marathon de Paris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s