Riedel fibre sur plusieurs milliers de kilomètres carrés la conférence des Nations Unies sur le Climat au Bourget

Par défaut

004_COP21

Riedel a relevé un défi technologique majeur lors de la dernière Conférence des Nations Unies sur le climat à Paris : il s’agissait de mettre en place une infrastructure audiovisuelle éphémère décentralisée sur plusieurs milliers de km² pour la distribution en temps réel et le traitement des signaux vidéo, audio et intercom de cet événement qui s’est tenu fin 2015 à Paris (COP21)

Compte tenu des distances importantes sur le site du Bourget, la fibre optique est apparue comme la solution la mieux adaptée. La prestation de services pour le Nodal et la télédistribution a été confiée à la société AV France dont le Directeur Technique, Dominique Cerveau, a opté pour l’écosystème Riedel. 

Une grille décentralisée MediorNet a ainsi été déployée sur la base d’une combinaison de topologies en anneau et en étoile depuis le point névralgique du Nodal localisé au cœur du Bourget. Outre une connexion avec les deux salles plénières, les principales salles de conférence de presse – ainsi que leurs cars régies respectifs mis en place par Euromedia -, le réseau MediorNet a été construit avec des points de présence sur une multitude de sites distants entre les DSNG, les salles de réunion, studios 001_COP21TV, régie webcast, réseaux privatifs, etc. Un multiplexage de longueurs d’ondes CWDM a été mis en œuvre afin de limiter le nombre de fibres optiques sur le terrain. Au-delà des ressources d’entrées sorties vidéo et audio fournies sur chaque point de présence, MediorNet a permis aux sites clés le rattachement d’interfaces audio RockNet pour la mise à disposition de canaux audio complémentaires. 

Une solution d’intercom Artist est venue élégamment se greffer à ce réseau fibre optique avec outre le dispositif du Nodal dédié à l’exploitation et à la supervision globale du réseau, des panneaux d’ordres sur chaque point de présence distant, directement connectés aux interfaces MediorNet. 

005_COP21Les capacités de traitement du signal embarquées nativement dans la solution MediorNet, telles qu’embedders/desembedders audio, frame store, frame synchronizer, insertions de time code ou générateurs de mire de barres ont été largement utilisés ce qui a d’ailleurs permis de simplifier les problématiques d’exploitation fait savoir Dominique Cerveau : « La combinaison du transport, du routing et du traitement des signaux ainsi que la capacité à fédérer les signaux vidéo, audio et intercom au sein d’un seul et même réseau temps réel ont été des éléments extrêmement précieux pour mener à bien ce projet d’envergure.« 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s