La RTBF produit les images de ses émissions radio avec une équipe réduite grâce à du matériel Blackmagic Design

Par défaut

RTBF_largeLa chaine publique RTBF (Radio Télévision Belge de la communauté Française) a fait appel aux équipements Blackmagic Design pour automatiser (via son logiciel de programmation développé en interne) la production de ses émissions déclinées en même temps sur ses cinq stations de radio et trois chaînes de télévision. Pour son fonctionnement, l’équipe de production est constituée de trois personnes, un technicien du son, un ingénieur vidéo et une responsable éditoriale.

RTBF Olivier Waty

Olivier Waty, RTBF.

Olivier Waty, responsable du secteur Développements technologiques pour la RTBF explique « le son des émissions de radio est envoyé au logiciel qui  déclenche alors les images qui accompagnent l’émission. Au cours d’une interview radio, par exemple, il est possible d’ajouter des images pour que les auditeurs puissent regarder et écouter le programme en ligne. Étant donné la limite de nos ressources, l’automatisation a joué un rôle important pour réaliser nos émissions. »

Le matériel Blackmagic comprend notamment le mélangeur ATEM 2 M/E Production Studio 4K, la grille Smart Videohub 20×20 et le convertisseur Teranex Express.

Blackmagic Smartvideohub_20x20_LeftAngle_rgb

La grille Smart Videohub 20×20 de Blackmagic Design.

Grâce à une interface web innovante, les ingénieurs peuvent utiliser l’interface de l’ATEM pour contrôler les mouvements de caméra, les DVE et les fonctions SuperSource. Le dispositif permet d’incruster des images et de réaliser un programme professionnel sans devoir travailler avec une grande équipe.

La commutation des sources est prise en charge par le Smart Videohub 20×20, et le signal de prévisualisation peut être visionné sur le Blackmagic Audio Monitor, le SmartScope Duo 4K et SmartView 4K. Le convertisseur de standard et de fréquence d’images Teranex Express permettait aussi aux ingénieurs d’intégrer un grand nombre de signaux externes pour la programmation en direct.

RTBF immeuble

La tour de télécommunication Reyers de la RTBF.

« Nous souhaitions que le studio puisse recevoir beaucoup d’informations, tout en étant capable de les redistribuer proprement. Grâce au Teranex, nous ne nous soucions pas du format et du standard, car il tout convertit instantanément. Ce matériel professionnel facilite énormément la production de nos émissions. »

RTBF.be_2010.svg« Nous croyons que la diffusion simultanée à la radio et à la télévision est une solution innovante. La facilité d’utilisation et la rapidité de diffusion permettent à notre équipe éditoriale de fournir du contenu rapidement. Ce genre d’automatisation joue un rôle important dans le développement de la RTBF », conclut Olivier Waty.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s