Météo France choisit Metacast de ChyronHego pour fournir des cartes animées clés en main aux diffuseurs

Par défaut
IMG_0002

Prédiction météo avec Metacast de ChyronHego.

« Effectuer en interne la production vidéo de prévisions météorologiques pour nos besoins clients et nos besoins Web. » Telle fut la problématique avancée par Emmanuel Bocrie, directeur de l’unité Médias de Météo France pour l’acquisition de Metacast, la solution graphique dédiée à l’animation météo broadcast de ChyronHego commercialisée par MagicHour. En termes production, cela signifie pour le service météorologique, de pouvoir créer des animations à partir de ses données, mais aussi de les intégrer au sein des chartes graphiques de ses clients, tel par exemple le Groupe TF1 pour les cartes à venir de LCI.

Au-delà des fonctionnalités espérées

À usage propre, Météo France va par ailleurs créer ses propres contenus à destination de son site Web et applications Smartphone. « Passés d’un système propriétaire comptant peu de fonctionnalités au regard de celles aujourd’hui proposée par Metacast, nos prévisionnistes sont actuellement formés pour se familiariser avec la richesse de ce nouvel outil, » précise Emmanuel Bocrie. « Mais alors qu’il s’agissait uniquement d’animer nos propres contenus et ceux de nos clients, telles les images satellites et radars, les données issues de nos modèles numériques, toutes ces nouvelles capacités nous ont permis d’innover d’avantage en créant de nouveaux supports d’information que nous testons chez nous à l’occasion de l’Euro 2016. » Alors qu’à terme il s’agira d’exploiter directement les données issues des modèles, l’intervention humaine, question savoir-faire et interprétation, passera toujours par l’expertise des prévisionnistes de Météo France, élément essentiel de la chaîne de production vers la diffusion antenne.

Développement spécifique

Pour ce qui est du choix de Metacast et de Magic Hour, « nous avons demandé à ChryronHego d’être à même de nous permettre de maîtriser intégralement la configuration de Metacast, ce qui a en outre permis à nos informaticiens et à nos graphistes de configurer l’outil au plus proche des besoins de LCI, » confie Emmanuel Bocrie. Et de préciser : « Au cours de l’appel d’offres nous avons sélectionné deux autres concurrents aux côtés de ChyronHego mais je dois avouer que la réponse à la fois de Magic Hour et ChyronHego, en termes d’écoute de nos besoins, a très vite penché en leur faveur. Particulièrement outre la célérité d’action, le prompt acquiescement à développer des fonctions spécifiques pour coller aux mieux aux desiderata de nos clients et l’excellent retour d’expérience de notre filiale Météo France International déjà utilisatrice de Metacast. » S’estimant paré à satisfaire l’offre et les besoins pour les «  années à venir », Emmanuel Bocrie conclut : « Nous avons indéniablement fait un grand pas en avant, lequel va nous permettre de développer notre offre de service clés en main auprès des diffuseurs. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s