Ymagis, le spécialiste européen des technologies numériques pour l’industrie du cinéma, a présenté son nouveau procédé EclairColor, à l’occasion de CineEurope, le congrès européen des exploitants qui s’est déroulé à Barcelone du 20 au 23 juin 2016. Cette solution propriétaire associe une nouvelle méthode de préparation des longs-métrages à certaines technologies de projection dans les cinémas. Mise au point au premier semestre 2016, elle est l’aboutissement de longues recherches effectuées par les ingénieurs d’Eclair.
« EclairColor offre des images d’un meilleur contraste et d’une plus grande fidélité des couleurs, explique Jean Mizrahi, Président Directeur Général d’Ymagis. Le résultat est frappant et la qualité des images projetées est nettement supérieure. La démonstration en a été faite pendant CineEurope à un panel international de distributeurs, d’exploitants et de responsables techniques. Les projections tests ont été effectuées à l’aide d’un système double projection 4K Sony Digital Cinema (SRX-R515DS) modifié pour l’occasion par les ingénieurs du Groupe Ymagis. La présentation s’est déroulée au Cinesa Diagonal Mar, avec des projections comparatives d’extraits de films et de bandes annonces préparés au préalable avec le procédé EclairColor« .


« Le procédé EclairColor accroît de façon significative la qualité de projection en salle, en complément de l’amélioration de la résolution ou du High Frame Rate – HFR, déclare Georges Garic, Directeur Général Délégué du Groupe Ymagis. L’avantage d’EclairColor est de s’appuyer sur une gamme de projecteurs déjà disponibles sur le marché, offrant aux exploitants de salles de cinéma un accès quasi-immédiat à cette nouvelle technologie, et ce dans des conditions économiques particulièrement attractives« .
« Dans les prochaines semaines, des mesures seront prises pour permettre au procédé EclairColor de prendre son envol afin d’apporter aux réalisateurs, producteurs, distributeurs et aux exploitants, le moyen d’enrichir visuellement leurs projections, explique Christophe Lacroix, Senior Vice-Président d’Eclair. Nous continuons bien entendu à soutenir activement les initiatives visant à définir les futurs standards images tel que le High Dynamic Range – HDR. Le procédé EclairColor respectera tous les futurs standards« .
Le Groupe Ymagis tient à préciser qu’il sera possible d’équiper tout type de cinémas, quel que soit la taille des écrans, pour pouvoir projeter des films préparés avec le procédé EclairColor. Les équipements pourront indifféremment projeter les contenus avec le procédé EclairColor ou au format habituel. La réussite du procédé EclairColor est conditionnée par deux facteurs importants : d’une part, l’adoption de ce nouveau format par les réalisateurs, les directeurs photo et les distributeurs, et d’autre part, la constitution d’un parc de salles de cinéma suffisamment important, capable de projeter des films préparés avec le procédé EclairColor.