
Sony annonce l’arrivée d’un nouveau caméscope NXCAM HXR-NX5R, qui remplace les populaires NX5 et NX3, offrant des fonctionnalités réseau et une très haute sensibilité grâce aux trois capteurs CMOS Exmor Full HD 1/ 2,8 et à la double fonction de zoom optique 40x (« Clear Image »), en plus de celle d’enregistrement multi-format pour des tournages de types : événements live, mariages, films d’entreprise.
De nouvelles fonctions réseau y compris FTP ouvrent les possibilités de streaming en direct, et ce, avec Wi-Fi intégré. De même que l’enregistrement simultané des images via deux emplacements pour carte SD pour une plus grande sécurité dans le cadre d’événements « live » complexes. Un large choix de formats d’enregistrements XAVC S 50 Mbit/s AVCHD/DV est disponible afin de convenir à toute une gamme de workflows et répondre aux attentes des clients. Tout cela permettant aux créateurs de contenus d’adapter leur production en direct.

Une connectique 3G-SDI prend en charge une sortie Full HD 60p. Le HXR-NX5R dispose d’un éclairage réglable sous forme de lampe vidéo LED afin de minimiser le besoin en lumière extérieure, en parallèle d’un dispositif de traitement de signaux numériques (DSP) et d’une réduction de bruit efficace pour une reproduction des détails très fine. Une fonction de menu direct réactif et un joystick ont également été ajoutés pour faciliter l’utilisation du caméscope.
Le HXR-NX5R dispose de fonctionnalités directes simples d’utilisation et d’un joystick sensible, rendant l’accès aux différentes fonctions plus simple sans devoir passer par le menu. Il permet par ailleurs d’avoir un large angle de vision grâce au contraste OLED du viseur permettant ainsi un meilleur contrôle de l’image sur le terrain. La griffe porte accessoires prend en charge un microphone sans fil de la série UWP-D et une batterie.

Sony annonce également la sortie de sa nouvelle télécommande multifonction compact, afin d’améliorer et élargir les possibilités de tournages multi-caméras et de fournir de plus grandes options à distance. La RM-30BP succède donc à la RM-1000BP.
Idéal pour les journalistes indépendants et les petites productions, la RM-30BP est légère, portable et peut fonctionner à distance en la plaçant sur une table ou en la fixant sur un trépied. Elle peut contrôler la plupart des fonctions de la caméra.

La télécommande RM-30BP peut également être connectée à la nouvelle console MCX-500 pour être contrôlée depuis plusieurs caméras directement à partir du mélangeur de production, et est compatible avec le caméscope HXR-NX5R et le PXW-FS7 v4.0.
La MCX-500 dispose d’un système de mélangeur tout-en-un pour les événements en direct ou des films d’entreprise, et est conçue pour fonctionner en parallèle avec le NX5R et la RM-30BP pour une utilisation multi-caméras. La MCX-500 envoie les signaux de pointage PGM/ PVW à chaque caméscope HXR-NX5R. Cette fonction permet à l’opérateur de savoir quelle caméra a été choisie pour la diffusion en direct, ce qui donne aux créateurs de contenus l’opportunité de s’engager sur des briefs qui, auparavant, auraient requis davantage de ressources.
Le HXR-NX5R devrait être disponible en septembre 2016. Pour plus d’informations, visiter ce lien.
La RM-30BP est prévue pour l’octobre de 2016. Pour plus d’informations, visiter ce lien.
Le MCX-500 devrait être disponible en janvier de 2017. Pour plus d’informations, visiter ce lien.