Eutelsat lance une chaine Ultra-HD en High Dynamic Range qui offre aux images des couleurs exceptionnelles

Par défaut
capture-decran-2016-09-14-a-18-41-18

Crédit photo : Toys

Eutelsat a annoncé durant le salon IBC d’Amsterdam le lancement d’une chaîne Ultra HD en HDR (High Dynamic Range) utilisant le standard HLG (Hybrid Log-Gamma), nouvelle norme HDR développée par la BBC et la NHK. Eutelsat s’est associé au projet collaboratif français 4EVER-2 qui travaille sur l’Ultra HD, ainsi qu’à ATEME et Samsung.

Une imageplus lumineuse, des contrastes plus profonds et une plus forte saturation de couleurs 

En augmentant le contraste entre les zones claires et les zones foncées, tout en proposant un volume de couleurs plus important, la télévision en HDR offre une image plus riche, plus dynamique, restituant plus de détails. Les couleurs semblent comme surgir hors de l’écran, créant un sentiment de réalisme.

Les visiteurs du stand d’Eutelsat à l’IBC ont pu profiter d’images Ultra HD encodées, en utilisant le standard HLG, dans le format HEVC, grâce à ATEME. Récemment adopté par l’UIT en tant que norme internationale, le HLG permet de distribuer un flux unique qui peut être décodé à la fois par les récepteurs HDR et par le parc de téléviseurs de première génération dit SDR (Standard Dynamic Range). Le HLG fournit ainsi aux chaînes de télévision un moyen d’accélérer la mise sur le marché de leurs contenus en Ultra HD.

Eutelsat Canal+OverS AfricaBaptisée « HOTBIRD 4k2 HDR », la nouvelle chaîne est diffusée dans toute l’Europe à partir du pôle audiovisuel clef d’Eutelsat, HOTBIRD. Produits par le consortium 4EVER-2, dBW Communication, The Explorers Network et RAICom, ses contenus sont axés sur le sport, la culture et la nature. Elle est projetée à 50 images par seconde, avec 10 bits de profondeur de couleur (un milliard de couleurs) dans l’environnement BT2020. Ses contenus seront présentés sur le dernier téléviseur SUHD Quantum dot de Samsung, permettant d’obtenir jusqu’à un milliard de nuances et d’offrir plus de 1 000 nits de brillance.

Porter l’Ultra HD vers de nouveaux sommets

Michel Chabrol, Directeur des nouveaux formats TV chez Eutelsat, a déclaré: « Cette nouvelle chaîne a pour objectif de servir à l’ensemble de la chaîne audiovisuelle souhaitant expérimenter la diffusion en Ultra HD HDR. Depuis les débuts de l’Ultra HD il y a trois ans, la stratégie d’Eutelsat a consisté à accompagner ses clients dans leur volonté de progresser dans la qualité de l’image qu’ils diffusent. L’HDR est une nouvelle étape dans cette aventure et donne un nouveau souffle à notre écosystème qui a pour ambition d’offrir une expérience télévisuelle spectaculaire et immersive. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s