Le CNC publie un rapport sur « la salle de cinéma de demain »

Par défaut
cgr-cinema-espace-jeux-video-cgr-brive

Espace Jeux vidéo au CGR de Brive, une des recommandations qui ressort de la mission de réflexion du CNC.

Frédérique Bredin, Présidente du CNC, a confié une mission de réflexion à Jean-Marie Dura* qui vise à recenser les innovations à ce jour mises en place dans les salles en France et à l’étranger.

« Penser la salle de cinéma c’est déjà la vivre, souligne Frédérique Bredin. Ces propositions forment une véritable boite à idées pour les salles comme pour les pouvoirs publics.»

Les tendances émergentes :

  • Le retour des salles de cinéma en centre-ville (à l’image des cinémas « haut de gamme » du réseau anglais Everyman Cinema ou des cinémas « lieu de vie » comme le Numax à Saint-Jacques-de-Compostelle)
  • Le renforcement des multiplexes « spectaculaires » tel que le circuit britannique Vue ou le multiplexe Gaumont Pathé à La Valette du Var en France
  • La place des nouvelles technologies (projection 4K, HDR, HFR, projection laser, fauteuils à effets environnementaux, écrans enveloppants, etc.) afin d’améliorer la qualité de son et de projection offerte aux spectateurs.
  • Le développement de « l’expérience-client » pour permettre à la salle de se différencier de l’attractivité grandissante des loisirs à domicile, grâce à des nouveaux services comme le « dîner à la place » proposé, par exemple, par le cinéma  Alamo Drafthouse à San Francisco ou le multiplexe Europacorp Cinemas à Tremblay en France.
  • La place des contenus alternatifs aux films : spectacle vivant ou opéra développé notamment par les groupes Pathé ou UGC, compétitions de jeu vidéo, réalité virtuelle comme dans le circuit scandinave Nordisk Film, mais aussi des contenus pédagogiques comme les conférences et les cours magistraux, à l’image des cycles de découverte des musées proposés par le groupe MK2, ou encore programmation de « bonus » comme la revue numérique du Café des images à Hérouville-Saint-Clair.

Les recommandations :

  • Faciliter l’implantation des cinémas en centre-ville
  • la nécessité pour les salles de créer une identité architecturale forte
  • que les salles soient pleinement des lieux de vie citoyens et culturels, favorisant également la transmission des savoirs.
  • La création de véritables espaces dédiés aux jeunes, en élargissant le champ du cinéma notamment au jeu vidéo.
  • Un réel virage en matière de e-marketing vis-à-vis des spectateurs avec une coopération plus étroite entre distributeurs et exploitants.
  • Une vigilance sur le mouvement de concentration de l’exploitation au niveau mondial et la montée en puissance du marché asiatique.
  • Le rapport préconise ainsi le renforcement des grands groupes nationaux et / ou européens en matière d’exploitation pour garantir une offre cinématographique diversifiée.

Toutes ces recommandations seront étudiées avec les professionnels.

* Jean-Marie Dura, ancien Directeur Général du réseau européen d’UGC et ancien Directeur Général délégué d’Ymagis.

Télécharger le rapport de Jean-Marie Dura : http://www.cnc.fr/web/fr/rapports/-/ressources/10259265

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s