Lancée il y a bientôt quatre mois, Celluloid Angels, plateforme participative de financement pour la restauration des films de patrimoine, a déjà réussi à réunir de nombreux cinéphiles sensibles à la sauvegarde des films anciens. Pour aller plus loin, la plateforme a décidé de créer son Club des Ambassadeurs et lance un appel à toutes les villes de France afin d’inviter leurs habitants à se mobiliser pour la restauration des films de patrimoine. Saint-Prix (Île-de-France) est ainsi la première ville à rejoindre la campagne. La commune se lance dans la course pour le financement participatif de la restauration du film « Les Tontons flingueurs ». Le Maire de Saint-Prix, Jean-Pierre Enjalbert, encourage les administrer à participer aux dons dédiés au film de Georges Lautner sur le site de Celluloid Angels. Les contributeurs deviendront ainsi les parrains du film et seront invités à une soirée exceptionnelle à Saint-Prix pour découvrir en avant-première le film restauré en 4K ainsi que les coulisses de cette restauration. Par cette occasion le Maire de Saint-Prix est devenu le premier ambassadeur de la plateforme montrant ainsi l’exemple aux autres communes de France.
En rejoignant le Club des Ambassadeurs de Celluloid Angels, les villes et villages de France peuvent créer un évènement local fédérateur avec leurs administrés autour d’un projet original.
Aujourd’hui et depuis la création du site, la campagne des « Tontons flingueurs » a récolté plus de 26 000€ pour sa restauration. Plus de 300 cinéphiles, défenseurs du patrimoine ou simples curieux, sont ainsi devenus des « mécènes » – chacun selon ses moyens – pour la restauration en 4K du film de Georges Lautner et pourront en suivre toutes les étapes.