
Dans son jugement du 12 octobre 2016, le Tribunal de Commerce de Paris a débouté la société Avalanche Productions de l’intégralité de ses demandes et l’a condamnée à verser 10 000 euros à EuropaCorp.
Avalanche Productions revendiquait 10% des recettes du futur film de Besson « Valerian et la cité des mille planètes » en s’appuyant sur une close d’un contrat signé en 2002 portant sur l’adaptation de la BD en série d’animation entre Avalanche, EuropaCorp et Dargaud-Marina, éditeur des albums. Ce contrat prévoyait un éventuel film de long métrage qui impliquerait Avalanche Productions, mais sous certaines conditions que ce dernier affirme être remplies. Pour EuropaCorp, les droits d’Avalanche sont expirés depuis plus de 10 ans.
Le Tribunal a confirmé dans son jugement qu’Avalanche Productions ne pouvait prétendre à aucun droit quelconque sur le film « Valerian et la cité des mille planètes ». EuropaCorp se félicite du jugement rendu par le Tribunal et poursuit sereinement la production du film, dont la sortie est prévue en juillet 2017.

Arnaud de Senilhes, avocat d’EuropaCorp, déclare :
« Ce jugement est une grande satisfaction pour EuropaCorp car il est sans ambiguïté et lave de tout soupçon EuropaCorp. Au-delà, il est symbolique d’une réalité qui pousse, trop souvent, certaines parties à attaquer EuropaCorp par appât du gain, alors qu’il n’y aucun fondement juridique. Notre souhait est que ce jugement rétablisse la sérénité qui devrait toujours être de mise autour d’EuropaCorp ».