Smode l’outil de création de mapping en temps réel pour l’industrie du spectacle, de l’événementiel et de la télé

Par défaut

capture-decran-2016-11-09-a-12-12-16D/Labs, créateur de décors numériques pour l’événementielle, Alabama Média, prestataire de services techniques audiovisuels et Harkan, entreprise spécialisée dans la gestion de contenus vidéo, se sont récemment associés pour présenter la technologie Smode à une sélection de professionnels de l’industrie événementielle et broadcast.

Développée par D/Labs, Smode permet de gérer l’affichage de contenus (vidéo, 3D, VFX…) en temps réel sur les scènes de spectacle et d’événementiel ou les plateaux Tv, permettant aux graphistes et créatifs de libérer leur potentiel.

Smode est composé d’une partie hardware (Smode Station) et logicielle (Smode Studio) dont les capacité vont bien bien au-delà d’un simple media serveur : c’est une station de compositing en temps réel avec un moteur multicouche 2D/3D, permet notamment de modifier le contenu sans pré-rendu, export ou logiciels graphiques tels qu’After Effects et Final Cut Pro.

capture-decran-2016-11-09-a-12-12-24Francis Maes, co-fondateur de D/Labs et développeur du Smode, ajoute : « Dans un workflow traditionnel, les opérations graphiques les plus simples – telles que le déplacement d’une couche, le changement d’un masque ou l’amélioration de la colorimétrie – sont un cauchemar pour les graphistes, qui peuvent passer des heures à effectuer des modifications, souvent dans l’urgence et avec une validation aléatoire ».

Alabama a créé un partenariat avec D/Labs afin de les accompagner dans la commercialisation et la location de Smode Station sur les marchés français, suisse et belge.

Afin de prouver la supériorité de Smode, D/Labs et Alabama avaient imaginé fin octobre dans les locaux d’Alabama de Roissy-en-France une démonstration avec une pyramide déplaçable de gauche à droite pouvant tourner à 360°. Des projecteurs étaient installés en étoile pour mapper chaque face de la pyramide et un écran LED était installé en arrière-plan.

Smode a permis de travailler immédiatement en 3D, de recalculer en temps réel et automatiquement la géométrie sur l’image, tout en gérant le blending et le warping.

capture-decran-2016-11-09-a-12-12-02La pyramide projetait ensuite un faisceau lumineux depuis son sommet avec du contenu en mouvement sur plusieurs écrans LED X5 d’Absen situés en arrière-plan : un écran central de 20m² dans une configuration de 12×6 panneaux (1152p x 648p) et 6 colonnes de 2×5 panneaux (192p x 540p). Un autre écran composé de 108 panneaux LED Absen A2 (1920 x 1080) permettait en parallèle aux visiteurs de manipuler du contenu avec Smode.

Chris Marques (directeur artistique de « Danse avec les stars ») commente : « Pour réaliser un tel effet avec la pyramide, il fallait jusqu’à présent un grand nombre de systèmes séparés. Et tricher pour parvenir à un résultat similaire ! Généralement, on préférait s’abstenir de faire ce genre de montage extrêmement complexe afin d’éviter tout plantage en direct. La vraie révolution de Smode est de pouvoir créer un nouveau workflow en temps réel, sans temps de rendu. »

Smode est disponible dès aujourd’hui en prestation par le biais d’Alabama pour la France, la Suisse et la Belgique. Une version gratuite permettant de découvrir la philosophie de Smode est disponible en ligne.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s