L’Université Sorbonne Paris Cité s’équipe d’une toute nouvelle régie vidéo mobile signée Magic Hour

Par défaut
sorbonneaccess3_premiere-utilisation_festival-des-idees

Régie mobile en action lors du Festival des idées organisé par l’USPC

Neuf établissements d’enseignement supérieur sont réunis sous l’appellation Université Sorbonne Paris Cité (USPC).
Pour organiser des événements scientifiques, pédagogiques et culturels, ce regroupement de campus universitaires s’est doté d’un dispositif vidéo mobile « plateau » relié à 2 autres dispositifs mobiles pour la régie vidéo.

Ces équipements mutualités constituent le coeur du projet baptisé SorbonneAccess, permettant de filmer et diffuser tous les contenus audiovisuels des 9 établissements.

« Il s’agissait de concevoir, d’intégrer et de fournir une régie audio-vidéo multicam en flight-cases exploitable aussi bien sur les sites de captation que dans le véhicule Renault Master aménagé pour son transport et son exploitation », souligne François Lefèbvre, architecte solutions chez Magic Hour.

À l’USPC, la coordination technique du projet SorbonneAccess a été confiée à Charly Comino, ingénieur du son à la Sorbonne Nouvelle. Pour Raphael Costambeys-Kempczynski, responsable du projet, directeur délégué Vie de Campus et Expérience étudiante à l’Université Sorbonne Paris Cité et maître de conférence Cultural Studies, « c’est d’une part grâce à la mutualisation des besoins et des financements au sein de l’USPC que le projet SorbonneAccess a pu être porté et voir le jour, et d’autre part grâce à l’ingénierie mise en œuvre par Magic Hour qu’il a pu correspondre parfaitement à nos besoins ».

Afin de réduire le temps d’installation, seuls trois câbles de 75 mètres sont nécessaires pour relier les équipements flight « plateau » aux deux autres « flights » qui composent la régie.

sorbonneaccess0_premiere-utilisation_festival-des-idees

Transmettre les savoirs et la culture par l’image grâce à la toute nouvelle régie vidéo.

La mission de SorbonneAccess permet de la prise en charge de captations de conférences, de nouveaux objets pédagogiques tels que les MOOCs (Massive Online Open Courses) ou la réalisation de manifestations culturelles. C’est durant la 1ère édition du Festival des idées Paris, un événement de l’USPC dédié à la diffusion de la culture scientifique par le débat et la création, qu’a été déployé pour la première fois SorbonneAccess.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s