
Le groupe audiovisuel public marocain SNRT (Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision) a fait appel au fabricant d’équipements de télévision EVS pour la mise en place d’un nouveau dispositif technique de production HD entièrement centralisé, annonce EVS le 15/03/2017.
L’occasion pour la SNRT de passer d’un workflow SD à une production HD. Reposant sur 8 serveurs de direct XS3 (jusqu’à 36 canaux E/S en HD ou SD), le dispositif est accessible aux 10 chaines du groupe grâce à l’infrastructure connectée XNet d’EVS. Les journalistes et monteurs peuvent à présent produire plus rapidement des sujets télévisés, accéder aux images facilement et rationaliser ainsi les coûts d’exploitation.

Avec plusieurs produits de différentes marques intégrés au workflow HD au siège de la SNRT à Rabat, l’infrastructure de production de news EVS permet l’acquisition et l’encodage des contenus au format XDCAM HD 50, leur montage puis leur transmission sur les antennes de la SNRT. En plus des serveurs EVS, le dispositif repose sur d’autres technologies EVS telles que IPDirector, XTAccess, XStore et Xedio, incluant le logiciel de montage virtuel CleanEdit.

« Parce que nous gérons 10 chaînes à la fois, il était très important de disposer d’un workflow centralisé complètement interopérable », explique Fayçal Laraichi, le Pdg de la SNRT. En effet, les outils d’EVS s’interconnectent avec des systèmes de fabricants tiers, tels qu’Octopus NRCS (automatisation des salles de rédaction) ; Vizrt pour l’habillage graphique ; et Apple Final Cut Pro pour les stations de montage.
« Lorsque vous produisez de nombreuses émissions à la suite comme c’est le cas à la SNRT, il faut vraiment disposer d’une technologie qui permette aux équipes de travailler le plus rapidement et efficacement possible ». La SNRT utilise déjà les systèmes d’EVS notamment sur sa chaîne sportive Arryadia ou lors d’événement culturel tel que le Festival international du film de Marrakech. Fayçal Laraichi conclut : « Par expérience, nous savions que la technologie d’EVS était la plus fiable et qu’elle conviendrait parfaitement à notre transition vers une production HD !».